AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MARVILLE


J'ai bien le style parsemé de mots et d'expressions moyenâgeuses mais tout à fait compréhensibles dans le contexte.
Mais les références purement historiques sont nombreuses, trop nombreuses. Au point que j'avais plus l'impression de lire un livre d'histoire où les faits auraient été racontés dans le désordre (car l'histoire est pleine de flashs-backs qui se succèdent sans chronologie) qu'un roman historique. Jusqu'aux dates indiquées en gras dans le texte !
Trop de dates d'ailleurs, trop de personnages simplement cités, trop de flashs-backs, trop de détails de domaines et terres ou de domestiquée dont on se moque. Des dialogues et de la narration qui manquent de naturel et ne servent qu'à raconter les faits historiques. Des personnages qui manquent d'incarnation.
J'ai été complètement perdue et j'ai cherché en vain un enjeu ou un fil conducteur (si ce n'est celui d'exposer la vie d'Anne de Bretagne).
C'est dommage car l'érudition est là et du peu que j'en ai retenu, son existence avait du potentiel pour devenir une très belle intrigue (duchesse et deux fois reine) si le roman avait été plus vivant. Et le quotidien du XVème siècle bien rendu avait de quoi me dépayser.
J'ai fini par lire en diagonale pour arriver au plus vite à la fin de ce livre qui n'était heureusement pas trop épais mais un peu trop indigeste pour moi.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}