AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RaoulDartagnan


Je vais débuter cette chronique en remerciant Babelio et Joëlle Losfeld Éditions de m'avoir confié ce livre. C'est à peu près tout ce que j'ai d'aimable à en dire.
Il nous est tous arrivé de passer une soirée, vautré devant la télé, juste par paresse d'entreprendre quoi que ce soit d'à peine ambitieux, et de le regretter sitôt le générique de fin de ce médiocre téléfilm policier défilé.
Si vous avez plus ou moins 4 heures de vie à gâcher, lisez ce bouquin.
Je suis sûr que même ceux qui vont prétendre s'être régalé à le lire l'auront totalement oublié sitôt le printemps arrivé.
On est typiquement dans cet univers de polar insipide que les télés diffusent à longueur d'antenne. Un personnage médiocre bien loin de Marlowe, un vague humour lourdingue, une intrigue pas crédible une seconde, et du rythme, du rythme, du rythme, …

Qui a déjà vu un flic, officiel ou privé, se balader avec un portable défectueux et sans chargeur de batterie ? Quel flic, soit disant expérimenté, peut ne pas immédiatement discerner un vieux en train de faire un AVC ? Quel flic peut, au gré d'une enquête, subtiliser un diamant extra pur de 7 carats taille émeraude, sans que cela suscite question et le laisser de côté pendant des années et tout à coup se décider à en faire réaliser une expertise par un expert officiel qui serait atteint d'amnésie ? Etc…

La recette parfaite pour satisfaire tous les décérébrés qui n'ont pas envie de réfléchir et d'analyser que rien dans ce bouquin n'est vraisemblable et, par surcroît, notre héros passe son temps à enchaîner les prises de décision les plus absurdes ou illogiques qui soient, sous couvert de prise d'antalgiques ou de sens de l'urgence…
Bref la recette des scénaristes actuels pour faire du jetable vite et pas cher, bien loin des polars de jadis, Chandler, Himes, Thomson et consorts restent inégalés.
Dommage.
2 étoiles tout de même car les pages tournent vite, c'est bien traduit et on arrive enfin au bout, 9 morts violentes en 200 pages !, mais sans une once de suspense. Et sans qu'il ait été question de littérature, même pas noire.
Dommage.
RD
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}