Critique de mimine67

J'ai un énorme coup de coeur pour ce livre à deux voix : Alicia et Jérémie.
L'histoire est magnifique, émouvante, bouleversante.

Je me suis tout de suite attachée à Alicia. le drame personnel, dans lequel elle est plongée, est effroyable. Elle a tout perdu en quelques minutes.
C'est une jeune douce, sensible, vulnérable qui se laisse écrasée par sa famille.
Tout au long du roman, je l'ai vue : triste, parfois souriante mais surtout changer, grandir, s'affirmer et enfin se permettre d'aimer à nouveau.
Sa rencontre avec Jérémie va lui ouvrir les yeux sur une perspective d'avenir positif, joyeux.

Jérémie m'a plu de suite. Il est tendre, sensible, drôle, altruiste, adorable mais aussi vulnérable. Lui aussi a un passé difficile qui l'empêche de vivre sa vie.
L'arrivée d'Alicia dans sa vie va lui redonner l'envie de vivre et même d'aimer à nouveau.

L'histoire décrit deux sortes de deuils : la perte d'êtres aimés et la perte d'un amour.
Les deux sont différents mais ont les mêmes conséquences : ils font mal et empêchent d'aimer, de retrouver une perspective d'un avenir heureux.

La plume de Ninon est très belle, délicate, émouvante, sensible. J'ai ressenti la tristesse d'Alicia et Jérémie. Malgré cela, on ne tombe pas dans le pathos. Au contraire, l'auteure tire Alicia et Jérémie vers le haut pour qu'ils s'en sortent et s'autorisent à aimer à nouveau.