Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre Challenge multi-défi 2019.
Une jolie découverte. Découverte d'une nouvelle maison d'édition réunionnaise et d'auteures locaux. Et puis quoi de mieux qu'un recueil de nouvelles pour découvrir des nouvelles plumes.
La maison d'édition nous plonge dans l'univers Steampunk que j'ai découvert par hasard et que j'adore. Une recueil qui m'a enthousiasmé et m'a donné envie d'en découvrir plus.
J'ai eu un coup de coeur pour 3 récits : Alpha et Omégas, Mélissa Gelimard : l'incontestable réseau, L'attaque de Dronantikus. 3 Histoires qui m'ont donné envie de découvrir leurs auteures dans d'autres romans. J'ai trouvé qu'ils maîtrisaient parfaitement l'imaginaire. Kim Amiano K, Lil Evans et Charles David j'irais fouillé dans leur bibliographie.
Autre nouvelle que j'ai adoré mais dont j'ai moins ressenti l'univers steampunck, c'est le récit de MD Merca. J'ai trouvé plus fantasy, univers que j'affectionne aussi. L'elfe maudit de MD Merca m'a beaucoup plu. J'ai trouvé sa nouvelle dynamique et punchy, des personnages attrayants. J'ai d'autres romans de cette auteure et je sens que je vais m'éclater. Je pense surtout à ses expressions loufoques de son nain atypique Rorek qui m'a fait beaucoup sourire.
Donc 4 nouvelles sur 5 attrayantes, dynamique où les auteurs captent rapidement le lecteur et le pousse à en vouloir plus. Une parfaite mise en bouche pour tester les romans. Les histoires de Lil Evans, Charles David et MD Merca ont le potentiel pour créer des suites et continuer à faire vivre leur héros. J'en voulais encore en finissant leurs aventures.
Par contre j'ai une grosse déception pour le récit de Michel Etheve dont je n'ai pas adhéré totalement au personnage trop énigmatique à mon goût. Et le final, je n'ai pas tout compris le but. Un univers un peu moins steampunk et fantasy que les autres récits.
Pratiquement un sans faute pour moi. Une jolie découverte.