Critique de HerculePoirot

Produit naturel s'il en est, au commerce cyclique, fait de disettes et de retours en grâce, le miel, avec la "mode bio" des années 2010, est de nouveau en vue sur nos marchés, salons, foires et étals divers (j'en croise même sur les vide-greniers), pour ses multiples vertus, bienfaits et sa friandise réputée. Ce fut le cas également dans les années 40, pour lesquelles l'auteur évoque "ces temps de retour à la terre" (p. 11).

Je dois admettre que la gâterie m'attirait de longue date, la quête d'un miel unique, raffiné, parfumé. Mais surtout, sa confection relevait pour moi d'une sorte de mythologie, un secret d'entomologiste qui me semblait - de prime abord - inaccessible.

Et pourtant. La connivence avec les abeilles est l'objet de tous. Livre de vulgarisation à l'usage de plus grand nombre, "Retour à la ruche" est le fruit de Pierre Amiel (le bien nommé), érudit né en 1887 (frère du dramaturge Denys Amiel, qui signe la préface, témoignant des activités apicoles de son cadet tout au long de sa vie). La langue est bellement ciselée, classique, fluide et pas forcée. Une lecture agréable donc.

Si tout un chacun peut s'adonner à l'apiculture, n'en reste pas moins une responsabilité écologique, que l'auteur ne se prive pas de rappeler aux néophytes ("On verra comment la négligence de certains éleveurs porte tort à l'ensemble des autres, par la propagation des maladies non soignées, des pillages provoqués" (p. 13). Entrer en apiculture n'est pas anodin et doit se faire avec lucidité.

C'est bien tout l'apport de ce livre : nous éclairer sur ce petit monde qui nous entoure, nous guider, et rester protecteur de l'environnement et des abeilles elles-même, à qui l'on "prend une part de son labeur" (p. 13). Ça ne doit pas être sans réparations. Cette domesticité doit rester respectueuse. Un bel hymne à la Nature donc, dont on mesure tout à fait l'écho contemporain, et pour lequel on comprend le souhait des éditions de rééditer ce texte précautionneux.