Critique de LaBibliothequeDeReb

Aurélien et Alice forment un couple à l'aura lumineuse, parents de deux enfants, ils vont laisser la routine parisienne s'immiscer dans leur quotidien. Aurélien trop occupé à écrire son livre, jette Alice dans les bras d'un amant. Quand il s'en rend compte, Aurélien commet l'irréparable, un acte qui dépasse ses pensées le condamne à 9 mois de prison ferme. A sa sortie, il s'impose un isolement supplémentaire pour penser, réfléchir à ses actes, assumer ce qu'il a fait. Une sorte de rédemption en solitaire.

La Justice se saisit de leur histoire mais que peut-elle face à celle des hommes ? Que peut-elle pour un couple qui n'a pas encore retrouvé le moyen de se parler, de se dire les chose ? La Justice juge un acte qualifié de mal et commis à un instant T, avec cette approche l'auteur décline une réflexion sur le mal et sur le bien en insérant l'idée de nuances, la non binarité de la vie surgit alors.

Ce livre qui m'a émue aux larmes diffuse une philosophie à travers le personnage d'Alice que j'ai trouvé tout à fait juste sur le fait que le passé nous compose mais ne doit pas nous enfermer dans un schéma / une case. « Ce qui doit être est ».
Il est question également du pardon et de la seconde chance. Ce couple est encore jeune, j'ai eu le sentiment que la chute du couple était inévitable, comme une fatalité, pour peut-être remettre l'amour au milieu d'eux.

La Justice des hommes c'est aussi et avant tout une histoire d'amour qui nous démontre que l'amour se conjugue à des millions de sauce, que ce sentiment est d'une complexité infinie et c'est ce qu'il le rend aussi puissant. Même si on le sait déjà, que ça fait du bien de le lire.
Quand l'Amour s'éteint, comment la Justice peut-elle prononcer un jugement juste?

L'auteur termine son livre avec un ultime chapitre puissant qui explore comment, dans l'écriture, la fiction rejoint la réalité. Un livre qui m'a particulièrement touché, je m'y suis sentie « chez moi ».