AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLo


Aurélien et Alice vivent avec leurs deux enfants, une vie de couple avec ses joies et ses crises. Un soir de crise, l'impensable arrive. Alice sort rejoindre un amant et Aurélien reste avec les enfants. Contraint de sortir avec eux, pour une question de rapidité non lucide, ils les laisse quelques minutes seuls sous un tunnel le temps de poursuivre celle qui doit être Alice. Un incident plus tard, il sera accusé d'avoir abandonné ses enfants et d'avoir porté atteinte à un représentant de l'ordre. La justice fait son travail, Aurélien est emprisonné, sa fille Elsa se mure dans le silence, Alice est consolée et conseillée par sa soeur et une amie de celle-ci, toutes deux avocates.

Avec une écriture qui sculpte les sentiments des membres d'une famille secouée dans leur intimité, Santiago Amigorena décrit les silences, les contradictions, les pensées qui ne sortent pas, les mots qui blessent quand ils ne devraient pas sortir. D'un incident, d'un accident, d'une inconscience, c'est l'engrenage de la Justice qui suit. La sortie de prison d'Aurélien marque le début de cette dissection par l'auteur, et de la dissonance flagrante entre les méandres des procédures qui imposent, interdisent, régulent - au nom de l'intérêt des enfants - les relations parentales, et la vie mène les pas de chacun vers l'autre, puis à l'écart, mais sans parcours balisé.

Ces deux êtres qui dérivent sont touchants de blessure. Aurélien vit une solitude qu'il comble par le travail dans la seule perspective de revoir ses enfants, quand Alice est persuadée de son indifférence.

Pour l'auteur qui a narré une histoire conjugale somme toute banale, la justice des hommes ne sait pas être humaine. Et peut-être que parfois la réparation peut avoir lieu directement, sans son intermédiaire.

Un très beau roman.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}