Critique de Goeland2

Sur le thème souvent utilisé de la rupture brutale dans un couple avec enfants et de ses conséquences sur le cercle familial, l'auteur nous livre une variation intéressante grâce à des effets de surprise qui y sont glissés, comme dans le film que ce roman, au départ scénario, aurait pu produire.
Il traite le sujet de la perte de contrôle : Comment à certains moments, des êtres humains craquent, ne maîtrisent plus ce qu'ils font, qu'il s'agisse de violence ou de mutisme, et ne peuvent se l'expliquer.
La force du livre tient à ce que tous les personnages de cette histoire ont de la consistance, notamment « les seconds rôles » tels que le grand-père, Maurice, la bienveillance même, le grand-frère d'adoption, François, modèle de résilience ou Hamed, le voisin taciturne, à l'histoire terrible.
Le livre navigue aussi dans différents milieux sociaux, les bars branchés du 11ème arrondissement où les parents se sont connus comme serveurs, les banlieues du nord parisien où se réfugie le père, les quartiers plus cossus de la famille de la mère et de ses soeurs, avocate ou cadre.
Un très bon roman qui se lit d'une traite.