Critique de SZRAMOWO

« Georges André Francis Charles Guillot, né à Montrouge, il y a trente-huit ans… connu (…) il y a une douzaine d'année (comme) « le Gorille de la Ville d'Avray » (…), est mécano chez « DHOZIER – AUTOS », le patron est son beau-père. Il a purgé une peine de cinq ans de prison à Poissy pour double meurtre.
Légitime défense plaide-t-il.
Des petits malins proches d'une officine politique officieuse (suivez mon regard) ont appris que son codétenu n'était autre que « (…) Daubrac, qu'on appelait aussi Bric-à-brac, ou encore la Bricole. »
Georges adore se défendre et les petits malins ne font pas le poids. Il avoue tout à son beau-père qui le fout dehors et part en cavale.
Georges est un sentimental. Il connait peu de monde, mais la seule personne digne de confiance, Delaunay un peintre amateur raté reconverti dans la limonade est en discussion avec le commissaire Verdier…
La cavale part en java. Yvette la femme de Georges a été enlevée. Georges va remonter la filière des petits malins, avec l'aide de son ami Delaunay assisté de L'officier de police Judiciaire Lentraille… (Verdier et Lentraille apparaissent aussi dans Noces de Soufre. Lentraille insiste toujours pour qu'on prononce son nom Lentrèle.)
« Pas même la ressource de mourir en brave, le pétard avait fini de cracher ! C'était la curée, le nettoyage des punaises de bois de lit à la lampe à souder. »
Encore un Amila qui vaut le détour.