Critique de Maelou01

Témoignage essentielle, témoignage d'une détresse incommensurable, témoignage d'une violence inouï contre les femmes.

Traquée depuis le retour des talibans au pouvoir, Khatera est contrainte à la clandestinité avec sa famille. Célibataire, éduquée, féministe, consultante pour l'ancien gouvernement de son pays : cela suffit à faire d'elle une cible.

Ce roman est un cri. Un cri pour que nous n'oublions pas ces femmes invisibles, pour que nous continuons d'aller vers elles, pour entendre le silence assourdissant de leur souffrance.
Ce témoignage fait à deux voix est poignant. le récit alterne la parole de khatera et celle de Maurine, journaliste installée à Paris. Toutes les deux se sentent impuissantes. Leur détresse, leur peur, leur colère, leur détermination, leur courage vivent dans leurs actes. Car Khatera, à l'instar de l'ensemble des femmes afghanes, est privée du droit d'exister en tant qu'être humain. Sa liberté est violée. Elle est exclue de la vie publique, contrainte de rester enfermée chez elle. Elle est interdite d'enseignement, n'est plus autorisée à travailler. Si elle tombe malade, c'est son père ou son mari qui va rencontrer le médecin. Sous la menace constante de la violence (mariage forcé pour toute fille célibataire, même non pubère/arrestations arbitraires, flagellations, tortures et exécutions), elle est frappée par la pauvreté qui touche son pays.
Khatera fait preuve d'une bravoure invisible. Ce livre rend visible la partie de l'humanité dont les talibans veulent nier l'existence. Lire les paroles de khatera c'est crier à ses côtés qu'elle reste vivante. Aidons Maurine à rendre khatera si visible que personne ne pourra jamais oublier qu'elle respire enfermée. Portons ensemble son souffle pour qu'il fasse trembler les hommes au pouvoir dans le monde entier.