AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Revesetimagines


J'ai reçu ce roman suite à une Masse Critique de Babelio. Ayant déjà lus des livres de cette Maison d'éditions, j'ai été ravie d'être sélectionnée pour cet ouvrage dont je trouve la couverture bien sympa. Ce côté sombre tranche avec la blondeur du personnage féminin.

Le récit débute fort avec une Genèse des Vampires. J'ai beaucoup aimé cet aspect mythologique des origines des vampires et des loups-garous. C'est à la fois original car on ne trouve pas toujours dans les autres romans d'urban fantasy ce type de détails, et aussi recherché car l'auteur nous offre une explication religieuse.
Par la suite, on découvre Victoria, seize ans, qui va rencontrer pour la première fois ses parents biologiques. Elevée par Robert et Mina, elle ne connaît que la voix de ses parents qu'elle a régulièrement au téléphone. Dès lors, elle va apprendre sa véritable nature, les raisons qui ont poussé ses parents à la confier à un autre couple, et constatera que le monde est peuplé finalement de créatures mythiques telles que les vampires ou les loups-garous.
Même si le thème des vampires est vu et revu, cette fois-ci, en sus des origines, il y a toute une communauté organisée, solidaire, et prête à aider Victoria. Les Pénitents, comme ils se nomment, ne tuent pas pour se nourrir. Ils peuvent également rencontrer leur « âme soeur » qu'ils appellent « partenaire de sang » avec qui ils vivront éternellement. Ce dernier est humain mais gagne l'immortalité et sera la seule source de nourriture pour le vampire qui l'accompagne. Ensuite, il y a les Déchus qui eux tuent sans scrupules. Les Pénitents les reconnaissent aisément par la révulsion qu'ils éprouvent en leur présence et aux veines noires qui ressortent de leur peau.

En sus du côté « urban fantasy », nous avons aussi une intrigue particulière : des élèves du lycée de Victoria sont retrouvés morts suite à l'attaque d'animaux. de plus, dans ce lycée, deux groupes s'affrontent : Les Capulets dont le leader est Tybalt, et Les Monte-Cristo avec Dimitri à leur tête. Si le premier groupe ne jure que par le racket et la violence, le second semble avoir été monté pour les contrer et donner un semblant de protection au lycée. J'avoue que j'ai été très surprise par ces deux gangs et encore plus par les noms donnés sortis tout droit de Roméo et Juliette. J'ai eu peur, un instant, d'avoir un roman très cliché en main. Heureusement, j'ai été prise par la lecture et j'en ai un peu oublié ces noms… Tous les évènements sont liés entre eux !

Comme vous l'avez compris, Victoria, Tybalt et Dimitri seront des personnages forts de ce tome. D'autres dont je n'ai pas parlé les accompagneront dans ce récit. Des indices ou des allusions ont été semés dans ce premier tome. Je pense que c'est pour mieux nous préparer pour le second. La fin n'est pas si surprenante mais je me demande comment l'auteure va tourner l'intrigue. J'espère d'ailleurs quelque chose de plus sombre…
Concernant la plume, je n'ai rien à redire. le texte se laisse lire facilement sans aucune difficulté.

Voilà un roman d'Urban Fantasy français qui n'a rien à envier aux américains. Les idées sont bonnes, l'intrigue présente, le mystère aussi, le tout saupoudré de romance. Peut-être un peu plus d'actions dans le tome deux avec un peu de noirceur afin d'oublier l'âge un peu jeune de l'héroïne, serait sympa… mais j'attends de lire ce que l'auteur va nous réserver en espérant une belle surprise car les idées de base sont là dans ce tome 1 et c'est ce qu'il faut retenir !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}