Critique de AgatheDumaurier

Ceci n'est pas un roman (il aurait un beau titre...) mais un recueil d'articles écrits entre 1994 et 2017.
Martin Amis, romancier anglais, est très éclectique dans ses thèmes, mais essentiellement tourné vers le Royaume Uni et les Etats Unis. Il passe de la mort de Lady di à la renaissance artistique de John Travolta avec Tarantino, du tennis à Trump, du portrait d'un de ses amis visiblement un animateur célèbre à des commentaires sur Ada de Nabokov...C'est la première limite du texte, du moins pour nous de culture française et francophone : nous ne savons pas toujours de quoi il parle. Visiblement, par exemple, son ami Christopher Hitchens est une institution en ...Angleterre ? Je ne sais pas trop. C'est une sorte de commentateur pour débats politiques musclés comme nous en avons aussi. Mais essayez d'intéresser une Américaine du Wyoming pendant dix pages à, je ne sais pas, "Christopher" Barbier, ce serait compliqué. Ca l'est aussi pour Martin.
Bon, à part ça, il y les sujets qui pourraient m'intéresser : les sujets littéraires, mais qui ne le font pas parce que, Martin et moi, nous n'avons pas les mêmes goûts : Saul Bellow euh...Sorry, jamais lu. Bon, alors Philipp Roth, quand même, Agathe...Euh, oui, La Tâche, Némésis, ouais, j'apprécie pas trop ce monsieur, je le trouve trop porté à réduire ses personnages féminins à un cul et des seins, sorry...Je suis dans le camp qui préfère Oates, dont tu ne parles jamais, Martin. Nabokov ? Bon, déjà mieux. Mais tu ne parles pas de Lolita, tu parles d'Ada et de sa correspondance avec Vera...Et de là à le considérer comme le génie du siècle, faut pas déconner, Martin. Don Delillo, Burgess, GJ Ballard (hein ? Quic'estcuilà ? ) ...Où sont les femmes, Martin...Ah, Jane Austen. Bon, joli article, mais pas révolutionnaire, sauf l'idée que Mansfield Park, la fin, c'est vraiment n'importe quoi, on est d'accord, là.
Je passe le foot, le tennis et le sport en général, qui me surgonflent.
Les articles politiques...
Qu'est-ce qui reste, alors, pour me plaire ? Bon, l'introduction sur la France, qui s'appelle Jean-Jacques, et sur laquelle il est toujours drôle de lire les réflexions perfides des Anglais. Les textes sur la maison de Windsor (mon côté Paris Match...), l'article sur Travolta, les chapitres intitulés "plus personnels", et le texte sur Austen.
Trois étoiles parce que c'est très très bien écrit, insolent et drôle, et que, pour ceux qui connaissent le sujet dont il traite, c'est tout à fait délicieux.
Je remercie Babelio et les éditions Calmann-Levy pour ce livre !