Critique de Msomaji

ce texte a l'intérêt de nous offrir une description précise de la vie d'un enfant soldat et, à ce titre, est tout à fait exceptionnel. On a ainsi une image précise à la fois des perceptions congolaises de la guerre et des violences infligées à la population civile - les femmes étant particulièrement visées - et aux soldats, sans compter les enfants enrolés de force.
Je trouve que ce texte apporte plus sur la compréhension du phénomène d'enfant soldat que certains films réalisés sur le sujet (comme le film Rebelle pourtant réussi, ce qui n'est pas le cas de tous les films sur le sujet) ou certains romans (comme Johnny chien méchant, que je n'ai pas aimé. Trop artificiel).
J'ai toutefois une grosse réserve à faire sur le style qui n'est absolument pas choisi mais résulte de la faible maitrise de la langue française écrite (il paraît que c'est traduit. Dans ce cas, c'est très mal traduit). Par moment, je reconnais que cela donne un ton particulier qui est intéressant, mais, globalement, ça ennuit le lecteur, tout au moins moi !
Il n'en reste pas moins que ce récit vaut vraiment la peine d'être connu, au moins pour celles et ceux qui veulent comprendre le phénomène des enfants soldats dans la guerre au Congo.