Critique de TristanPichard

Voici quelques années, j'ai assisté à une représentation de "Je n'ai pas peur" par la compagnie Tro-Heol qui mêle marionnettes et êtres humains. Les seconds jouant les adultes tout en manipulant les premiers qui sont les enfants. Une véritable merveille ! Je ne sais si le spectacle tourne encore, mais il vaut vraiment le coup.

Et là, je tombe sur le texte original dont la pièce est l'adaptation. Je craignais d'être déçu, tant le procédé scénique m'avait bluffé et, surtout, tant l'argument m'avait à l'époque soufflé. Entrant dans le roman, je redoutais l'ennui du fait de ma connaissance du sujet. Que nenni !

Une perle noire, gorgée d'un soleil caniculaire, une brèche malsaine directement ouverte dans le coeur d'un enfant. Ce livre parle des adultes, du mal, de l'amitié, de la loyauté, du bien, de la parentalité, de la pauvreté, de l'espoir, et de bien d'autres choses encore. Il le fait bien, dans une langue et une narration très maîtrisé et fluide.

Une perle noire, de celle qu'on avale de travers et vous fait suffoquer.
Lien : https://www.tristan-pichard...