Critique de Selemion

Ce roman est bâti sur deux extrêmes : le texte et l'histoire. Entre la légèreté poétique et familière de l'un et la noire pesanteur de l'autre, le lecteur suit Michele qui traverse sa dernière année d'enfance innocente tel un funambule. On pourrait presque sentir l'atmosphère se faire de plus en plus étouffante à la lecture de Je n'ai pas peur, mais comment savoir si ce sont les mots décrivant la canicule ou les phrases liant le garçon et sa découverte qui jouent avec nos impressions ? J'ai lu presque d'une traite cette histoire qui n'a rien de compliqué dans les faits, mais montre combien il est difficile d'être simplement pauvre ou bien encore d'être un enfant confronté à la réalité des adultes.
Il y a des textes qui ont de quoi marquer sans qu'on sache vraiment pourquoi ils s'accrochent à nous. Je ne sais pas si celui-ci restera pour moi, il est encore trop tôt pour le dire. Une chose est sûre néanmoins, j'ai pris grand plaisir à cette lecture