Critique de mpasb21

Dans ce roman, nous allons suivre le personnage d'Ougarit Jérusalem dans sa mission à Dubaï en lien avec sa profession d'urbanologue.
Au départ et à la fin, le roman est écrit à la 2e personne du singulier (TU) et entre ces deux parties, il est écrit à la troisième personne du singulier (IL).

Pour moi, ce roman a représenté plusieurs défis.
Tout d'abord, la profession d'urbanologue m'était complètement inconnue. Étant une personne ayant peu de curiosité pour la géographie et l'histoire, je me suis retrouvée en position inconfortable.
Deuxièmement, particulièrement dans la première moitié du livre, le vocabulaire est très élaboré, quasiment réservé aux élites littéraires. Cela affectait énormément ma compréhension du roman. Je ne crois pas m'avoir "habituée" à la recherche des mots, je crois que la quantité et la qualité a diminué un peu à partir de la moitié du livre.
Troisièmement, étant à Dubaï, la réalité culturelle et le jargon (vêtements, objets, nourriture...) m'était inconnu. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu en version électronique, mais je n'ai croisé nullement la mention que quelques concepts sont définis dans un lexique à la toute fin du livre. Cela pourrait vous être utile.

Finalement, c'est la plume de l'auteur qui m'a permis de terminer l'ouvrage malgré les nombreux défis personnels de ma lecture. J'ai été, tout au long du livre, pris dans une montagne russe (intéressée vs désintéressée)
Lien : https://youtu.be/Q-YnvkEQSyw