Critique de Bibliotekana

Un troisième et dernier tome pour parler des femmes. Après les 2 tomes plus basés sur tous les types de violence pouvant être infligées aux femmes (viol, excision, violence physique,...), ce troisième tome est plus axé sur la violence invisible, qui parfois ne porte pas le nom de "violence" mais qui ne met toujours pas la femme sur le même pied d'égalité que l'homme. Sont donc abordés des sujets comme la violence psychologique (même infime - un mot suffit -, la femme perd son estime de soi, sa confiance, et la descente commence...), le plafond de verre dans le domaine du travail (les femmes sont moins payées que les hommes, à travail égal), et les abus de langage et les jouets sexistes - partie que j'ai préféré, notamment le travail de Valérie Mangin qui fait parler une poupée ou encore celui de Aurélia Aurita avec son jeu memory sur les mots masculins et féminins (ex : un gars, une garce...).
Dans cet ouvrage donc, un sentiment d'inégalité domine, et même si la violence montrée dans les tomes précédents est révoltante et injustifiable, cette inégalité l'est tout autant car elle touche TOUTES les femmes ! Dès notre plus jeune âge, avec l'éducation que l'on reçoit (voir l'histoire de Marie Moinard et Anne Rouvin sur le foot), les garçons sont toujours supérieurs et se trouvent en quelque sorte légitimes dans leur pouvoir !
La conclusion de cette trilogie boucle le tour d'horizon de la condition de la femme dans le monde, aujourd'hui. Et ce n'est pas très reluisant... L'égalité est encore loin, la lutte continue, et elle se joue au quotidien !
Merci à ces 70 auteurs au total pour permettre de lever le voile sur cette situation, dans des ouvrages accessibles à tous. La BD est un bon vecteur de diffusion.
Il est grand temps que chacun se rende compte du progrès qu'il reste à faire.
Lisez ces albums et partagez-les !!