Critique de MymyyS

Un livre pour lequel j'avais craqué à l'Opallstars de l'année dernière ; fan que je suis de mythologie grecque, il a très vite atterri dans ma PAL. Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes 🥺

Dans ce livre, davantage recueil de nouvelles que roman, l'auteur a créé son propre univers fantasy et y a disséminé des créatures fabuleuses, de la magie, des faits inexpliqués au travers d'histoires sans lien apparent. Manticore, sirène, faune, minotaure et j'en passe... On nous relate leur vie, leurs espoirs, leurs peines. Avec un sublime décor, on suit ces créatures qui tentent malgré tout, de survivre parmi les humains 😲

Par quoi commencer ? Que c'était long 😳 Je m'attendais à un roman avec des créatures épiques, de l'action et je me retrouve avec des nouvelles où j'ai été parachutée de l'une à l'autre sans transition. J'ai trouvé le départ très lent, je me suis dit qu'après tout, il faut bien planter le décor. Sauf que le reste est pareillement lent. L'auteur passe tant de temps à développer son univers et les pensées de ses personnages que le lecteur se perd dans toute cette masse d'informations, selon moi inutile. Ça rend le tout extrêmement compact, ça manque de légèreté mais certainement pas de détails.
La plume, quoique jolie, alourdit considérablement le récit de ces créatures. C'est comme si l'auteur avait tourné autour du pot durant tout le livre sans même que le but soit donné à la dernière page. D'un simple fait, il en faisait des pages et des pages où, concrètement, il ne se passe absolument rien 🙄

À mon plus grand regret, je me suis ennuyée 😴 J'ai failli abandonner. Chose rare : pour me garder concentrée, j'ai dû lire à haute voix afin de ne pas perdre le fil. J'ai eu la désagréable impression que ça partait dans tous les sens, on pouvait passer de l'histoire du minotaure à celle du faune sans lien. Sans... « passerelle ». Il m'a été souvent difficile de m'y retrouver et de ce fait, comme il n'y a pas à proprement parler de héros mais de plusieurs, je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. le seul lien entre eux, c'est l'univers créé, les pays, les villes qu'on rencontre au fur et à mesure et qui reviennent dans certaines histoires 😏

J'en viens, à propos, à un point positif : c'est justement cet univers riche et détaillé qui nous est offert. Il n'y a pas à dire, je m'y suis crue. Certains lieus ont l'air absolument magnifiques, décrits avec une précision incroyable. Si dans d'autres livres fantasy, je m'étais sentie perdue ou déplorais le manque de développement, ce n'est pas du tout le cas ici. J'ai été dépaysée... mais pas trop non plus car l'élément qui revient très souvent c'est la guerre et c'est une chose qui, malheureusement, apparaît quotidiennement dans nos vies. Après tout, un monde de Bisounours, ça n'existe pas 😅
J'y ai trouvé nombre de phrases qui ont su me toucher et j'en suis souvent venue à me demander si c'étaient bien des créatures fabuleuses qui les pensaient. Elles paraissaient souvent plus humaines que certains hommes... 🤔

En conclusion, une lecture fastidieuse mais qui force l'esprit au voyage. Si vous appréciez les univers riche et bien développés, les plumes alambiquées et poétiques, je vous invite à découvrir l'éveil des Chimères 🔥