Éditeur : Leha (23/06/2017)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 16 notes)
Qui a dit que les monstres n'avaient pas d'âme ?
Dans un monde dominé par les humains, où la magie est à peine plus qu'un soupir, les créatures mythiques de l'ancien temps (sphinx, minotaure, manticore, hydre, faune...) essaient tant bien que mal d'exister.
Dans cet univers imaginaire et extraordinaire, quand elles ne sont pas simplement considérées comme de pures fictions, elles passent désormais aux yeux des hommes pour des monstres.
Le sont-e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
laulautte
  16 novembre 2018
L'éveil des Chimères est un roman qui pourrait être qualifié de monstrueux mélange d'un recueil de nouvelles à la Jaworski et d'un livre-univers à la Damasio… une chimère en somme ce premier roman d'Éric Amon...
Un roman de fantasy donc, d'inspiration médiévale, dont les héros ne sont autres que des grandes figures de la mythologie grecque ; « une constellation de trajectoire », pour reprendre les termes de l'auteur, qui révèlerait la clé d'une énigme et le tracé d'un labyrinthe.
« Au commencement était l'Enigme, dit le Sphinx. ». « Au commencement était le Labyrinthe, dit le Minotaure. ».
Chaque nouvelle est l'éveil d'une chimère. Dans un récit à la première personne, elle se dévoile, se livre, se nomme et se révèle, en fin, sous les redoutables traits de crayons de Laurent Libessart dans des illustrations superbes.
Dans ce labyrinthe d'histoires qui n'ont aucun lien apparent, s'alternent des brèves d'une page, le fil d'Ariane : la quête de l'une de ces Chimères, comme des pierres semées pour récolter son chemin et résoudre l'énigme de l'intrigue ; s'entremêle enfin la pierre angulaire, trois chapitres d'une autre quête, celle d'une autre identité pour résoudre l'énigme du thème en filigrane.
Le long des méandres de chacune de ces créatures fabuleuses se dévoile leur univers au travers des indices disséminés qui compensent aisément la judicieuse absence de carte (un attrait supplémentaire au caractère énigmatique). Car tout aussi juste que soit le coup de crayon de Laurent Libessart dans les représentations des Chimères, ou encore celui de Jean-Sébastien Rossabach, qui signe une splendide couverture, ces enchanteresses Contrées sauvages et inhospitalières, saupoudrées d'onirisme, ces immémoriales forêts, ces déserts cendreux, ou encore le coeur de ces montagnes aux crêtes neigeuses sillonnées de ruisseaux cristallins, n'auraient pu se révéler avec autant de beauté.
L'éveil des chimères est un « tableau vivant » où se « joue et se déjoue la symphonie des sens », où « on peut assister à des scènes enchanteresses sans qu'il soit réellement question de magie ».
Éric Amon nous dévoile et nous plonge dans un univers sombre, horrifique et désespéré, un véritable éveil des sens avec une plume tour à tour visuelle au travers du regard de Méduse, sonore par la voix de Sphinx et les murmures du violon de la mystérieuse Cendres, goûteuse et savoureuse, aussi, par la gueule de Manticore, très charnelle et sensuelle dans les bras du silène Silence…, une plume sensuelle et sensorielle donc, empreinte de poésie savamment dosée de métaphores synesthétiques. Une plume ensorcelante d'autant plus immersive que l'auteur maîtrise avec brio le changement de ton et de champ lexical de la nature du personnage et de son environnement.
« Au commencement étaient les Monstres, dit l'Anthrope, et puis nous sommes venus.
Au commencement était la Paix, disent les Chimères, et puis les Anthropes sont venus. »
Inéluctablement se pose la question : « Qu'est-ce qui fait le monstre, au fond ? Les cornes, les plumes, les écailles, ou bien la manière d'agir ? », une question à la réponse sans équivoque posée sur un ton loin d'être sentencieux.
Un monstre quelle que soit sa nature est un monstre. Après tout, Anthropes et Chimères ne sont-ils pas le fruit (à une nuance près) de l'évolution d'hybridations successives…
Ce serait lui prêter beaucoup de prétentieux de croire, qu'à lui seul l'Anthrope, peut se rendre responsable de l'éradication de cette espèce fabuleuse… nous sommes dans un roman après tout… qui laisse entrevoir la perspective d'un autre, Éric Amon semble faire les rêves turbulents nécessaires ; le talent pour également, preuve en est ce premier roman abouti.
Une invitation à rêver de retrouver toutes ces personnifications fortes et attachantes, Sphinx : Maître des Enigmes, l'oniromancien, l'herméneute, ou encore Manticore : l'Esprit de la Forêt..., et ces personnages formidables : la mystérieuse Cendres et sa Confrérie des Effraies (aux allures de Peter pan et les enfants perdus version Loisel), Méduse, bien entendu, la seule de la Horde (la 3ème et non la 34ème) à avoir vu et à pouvoir témoigner…, Gnosse levant une armée de Minotaures, Hydre sortie de sa caverneuse torpeur, et pourquoi pas la Guilde des Conteurs… dans un oneshot de fantasy dans la pure tradition tolkienienne.

Merci à Leha Editions pour leur bon idée de participation à Masse Critique et pour leur travail d'excellente qualité (format idéal, papier de qualité, mise en page soignée, couverture sublime, vraiment le top du top). Merci pour cette incroyable découverte… qui va en amener d'autres dans leurs mondes imaginaires.
Demoiselle-Coquelicote
  17 décembre 2017
Croyez-le ou non, je suis objective quand je dis que L'Éveil des chimères est une merveille. Je m'en vais vous démontrer ça.
D'abord, le style. Changeant d'un texte à l'autre, il est toujours travaillé, toujours adapté à l'histoire racontée et à la chimère présentée. L'auteur maîtrise la langue française bien mieux que la moyenne de nos contemporains (moi y compris bien sûr) et c'est tellement agréable de lire un bouquin si bien écrit ! Éric Amon admire, à raison, Jean-Philippe Jaworski (qu'il m'a fait découvrir d'ailleurs). La plume est différente, mais le souci des mots, les phrases ciselées, l'attention prêtée tant au fond qu'à la forme sont là et la comparaison se tient !
Ensuite, la structure narrative. L'Éveil des chimères n'est pas un roman mais ce n'est pas non plus un simple recueil de nouvelles. Celles-ci sont enchâssées dans un ensemble cohérent, solide et bien construit, qui se révèle au fur et à mesure de la lecture, jusqu'à la toute fin. Elle est tortueuse comme ces chimères dont la nature est si difficile à cerner mais cohérente comme l'univers où elles évoluent. Les points de vue narratifs sont tout aussi bien pensés. Certaines nouvelles sont rédigées à la première personne, d'autres d'un point de vue élargi à la troisième personne. L'une d'elles, qui compte parmi mes préférées, est écrite à la deuxième personne. Je n'avais jamais lu ça et surtout, je n'aurais jamais cru que cela fonctionnerait, et pourtant c'est parfait ! On trouve également une petite pièce de théâtre en huis clos.
Les créatures chimériques sont souvent mises en scène dans les romans de genre fantastique ou fantasy. Ici, Éric Amon ne se contente pas d'un dragon ou de sirènes et tritons. le panel, qui puise dans la mythologie grecque et ailleurs, évolue dans un monde plutôt médiéval que l'on apprend à connaître au fil des textes. Chaque fois que l'on commence à en lire un, on s'interroge sur la créature que l'on va rencontrer, et chaque fois elle est présentée de manière différente, souvent inattendue.
Quelques mots pour finir sur mes textes préférés. Impossible de les classer mais j'adore particulièrement Gnosse en ses méandres que j'avais déjà lu et dont je parlais plus tôt, pour sa structure parfaitement adaptée à son récit et qui rend hommage à l'excellent Déchronologue de Stéphane Beauverger, ainsi que sa narration exceptionnelle ; Au-delà presque l'horizon qui arrive sur la fin, vient éclairer de nombreux points, poser de belles interrogations et par certains aspects m'a rappelé La Horde du contrevent ; La Confrérie qui est prenante jusqu'au bout, le roman dans les nouvelles.
Je conclus en ajoutant que j'ai offert ce livre à un ami féru de fantasy qui a également adoré sa lecture. Il n'y a pas que moi qui le dis, L'Éveil des chimères est un exemple virtuose de la fantasy française !
Melisende
  21 avril 2018
Première publication de l'auteur Eric Amon, L'Eveil des Chimères est un « roman » surprenant qui mérite qu'on s'y attarde mais en prenant le temps, avec la concentration adéquate.
A part la référence aux créatures mythiques, je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver dans ce livre. Je ne connaissais pas le fil rouge et ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre.
Première surprise, et de taille : la limite entre le recueil de nouvelles et le roman est mince. Un peu à la manière de l'excellent Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski, L'Eveil des Chimères propose un assemblage d'historiettes (de nouvelles) qui prennent toutes place dans le même univers et dans lesquelles on retrouve certains éléments communs qui les relient les unes avec les autres (la référence à une ville, à un personnage déjà rencontré…). L'accumulation de portraits enrichit l'univers et offre une belle diversité de héros. J'ai vraiment eu l'impression de me promener dans un monde parfaitement construit, avec sa géographie, son histoire… et sa mythologie. Et ça, c'est un sacré bon point.
A cette première surprise scénaristique s'ajoute une originalité purement formelle qui là encore, m'a paru intéressante… mais peut-être un peu difficile à appréhender. Chaque « nouvelle » mettant en scène un personnage (une chimère) différent, la voix de celui-ci n'est donc pas toujours la même. le vocabulaire, les tournures de phrases… mais aussi la forme du récit qui change carrément de genre selon le narrateur. Je m'explique.
Certaines histoires prennent la forme de petites nouvelles en prose, avec des paragraphes de descriptions, des passages de dialogues. Bref, du classique. Et parfois, pour d'autres « nouvelles », une forme presque théâtrale se révèle dans les dialogues (le nom des intervenants est en début de ligne, suivi des « : » et de la réplique). le monologue intérieur est aussi utilisé par d'autres chimères, nous proposant même des récits fragmentés dont les chapitres ne semblent pas être dans l'ordre. A nous d'assembler ?
L'assemblage d'un puzzle, c'est, il me semble, le principe de ce texte. Alors c'est fascinant, souvent passionnant… mais un peu ardu à appréhender, et que c'est dense ! J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec certains passages descriptifs qui m'ont semblé un peu forcés dans le style, presque ampoulés. Ce qui gêne la lecture.
J'aime beaucoup les belles plumes travaillées, avec un beau vocabulaire et de jolies tournures de phrases… mais il ne faut pas en oublier la fluidité pour le lecteur. Un équilibre difficile à trouver qu'Eric Amon a touché du doigt de nombreuses fois dans son Eveil des Chimères, pour finalement retomber dans ses travers. Ce ne sont que des maladresses, ce n'est qu'une question d'ajustement… pour un premier roman, il y a déjà un beau potentiel !
A noter qu'un petit jeu se met en place au début de chaque nouvelle : il s'agit pour le lecteur de découvrir, grâce à quelques indices, quelle est la nature de la chimère qui nous raconte son histoire. La résolution du mystère se fait plus ou moins vite (parfois c'est vraiment bien joué, notamment la très courte nouvelle avec les cyclopes) mais si vous n'avez pas l'envie de deviner ou la patience, vous pouvez toujours jeter un oeil à la fin de chaque histoire, une jolie illustration vous y attend.
Faune, minotaure, sphinx, méduse, cyclope, manticore… autant de créatures qu'Eric Amon nous proposent ici de redécouvrir. de l'intérieur. Puisque chacune d'elles prend la parole pour nous livrer un portrait, souvent dramatique, parfois émouvant ; avec une voix et donc une narration qui est propre à chacune. L'univers mis en place est très riche, très documenté et de ce fait assez passionnant. Malheureusement, la plume parfois un peu forcée m'a fait décrocher et m'a empêchée d'être aussi réceptive et donc émue par des histoires qui auraient pourtant mérité toute mon attention. Mais Eric Amon est un jeune auteur à suivre, sans aucun doute !
Lien : http://bazardelalitterature...
Nenvyal
  09 décembre 2017
Merci à Babelio et aux éditions Leha pour m'avoir permis de donner mon avis ! =D
En lisant le résumé, je ne pensais pas lire des nouvelles. En fait j'imaginais autre chose. C'est une ode à la magie, aux créatures parcourant les contrées et à la nature. Je ne sais pas comment d'écrire ce roman. C'est un récit, enfin plusieurs récits qui racontent des histoires qui au fil des pages sont liées, se croisent mais surtout parlent de cette même région de terre. J'ai vraiment eu du mal au début de ma lecture et en plus j'étais malade, ce n'était pas extra. Quand j'ai commencé à avancer, j'ai beaucoup plus apprécié le roman. Où l'auteur nous amène ? Pourquoi ce schéma de nouvelles ? Est-ce qu'elles sont chronologiques ? Ont-elles un lien entre elles ? Les Chimères se dévoilent, se racontent et se livrent.
Ce roman est comme un livre de mystère, de secret. Aarg, difficile de décrire le ressenti en le lisant. Il mêle peine et espoir. Un air enchanteur qui pousse à continuer et à découvrir les mystères autour du livre mais surtout ce qui semble le lien entre les nouvelles. Comme je le disais, j'ai vraiment eu du mal au départ, je n'arrivais pas à être dedans. J'avais également du mal avec le style de l'écriture. Quand j'ai apprivoisé tout ça, j'ai pris plaisir à découvrir le roman. Des histoires diversifiées, avec des points de vue différents, parlant de la vie, de l'Histoire (j'insiste sur le H majuscule !) et de magie. Une galerie de personnages qui nous touche plus ou moins, se dévoilant, se questionnant. Une remise en question de l'être Humain, des pensées philosophiques, une auto dérision sur la société, une caricature théâtrale de la société, question existentielle dans un monde d'humains et du rejet de la différence… Qui est le monstre ? Qui est l'humain ? Qu'est-ce qu'un monstre ? Qu'est-ce qu'un humain ? Qu'est-ce que ça veut dire exactement être humain ou être Chimère ? Peut-on mettre des espèces au-dessus des autres ? Beaucoup d'interrogations en sous-marin. Des fils qui se transforment en toile pour former un ensemble où on commence à percevoir la trame du roman. Même si je me questionne sur cette dernière. Vraiment difficile de décrire tout ça. Je ne sais pas trop si j'ai compris la fin. En elle-même, la fin est géniale. En fait, y a des énigmes qui resteront sans réponses.
En plus, les illustrations donnent un plus. Elles sont magnifiques et la couverture n'en parlons pas, j'adore !
L'écriture de Éric Amon est riche, un brin poétique, métaphorique et en quelque sorte envoûtante. le ton des phrases, leurs constructions et les narrations (omniscient, externe et interne) sont un atout et nous ensorcellent à leur manière en nous chantant les secrets des vies décrites et du mystère de la magie. Une plume magnifique et riche. Il y a beaucoup de description et les dialogues étaient les bienvenues pour souffler un peu. C'est déstabilisant au commencement mais après, ça allait. Et difficile à suivre pour certaines personnes.
« Ce sont de curieuses petites choses, les mots, quand on y pense. Toute la vie durant, nous tâtonnons dans la grande nuit, sans nous rendre compte de tout ce que nous leur devons. Ils font partie du décor. Ces petites perles de verre apparemment insignifiantes dédoublent le monde, et qu'on en soit conscient ou non, bien souvent le détournent. Plantés dans le mauvais terreau, les voilà qu'ils se font les germes du malheur. Mais peut-être aussi, quand on parvient à en user correctement, avec force prudence et circonspection, permettent-ils d'affiner notre vision des choses et ainsi d'irriguer le monde et les êtres en retour. Sans eux, la confusion, la cécité, l'errance sans queue ni tête au coeur de ténèbres sans nom. Avec eux, quelques fragments de clarté. Parfois. »
C'est un roman mêlant souffrance et espoir, quête initiatique/existentielle, d'interrogation sur l'être en général ou simplement sur la vie des individus qu'on découvre au fil des pages. Des nouvelles plus ou moins longues qui se révèlent difficilement et puis enchanteresses. Après avoir eu du mal en débutant le roman, j'ai pris plaisir à lire toutes ces histoires et surtout à cet ode poétique de l'Éveil des Chimères.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Aurelien38
  06 juin 2019
Ce livre est une véritable expérience de lecture : subtil, déroutant, poétique voilà comment peut-être qualifié l'éveil des chimères d' Eric Hamon.
Ce livre met en scène différents protagonistes, qui sont à chaque fois des chimères, autrement dit des créatures mythologique inspirées de la Grèce Antique que nous connaissons. Ce livre pourrait d'ailleurs être résumé comme un recueil d'histoires dont chacune tient place dans un même monde merveilleux où se côtoient créatures et humains. A travers les différentes histoires, nous découvrons différentes créatures, mais, chaque histoire permet aussi de comprendre ce mystérieux monde en apprenant davantage à chaque récit sur l'histoire, la géographie, la philosophie de chaque contrée mis en scène dans ce livre. C'est un monde ou la magie côtois le naturel. Les histoires sont écrites à la premières personnes et l'on y découvre les pensées des chimères, qui, bien souvent cherchent leur place dans ce monde où la magie est en voie d'extinction et où les créatures fabuleuses de l'ancien temps sont traquées pour servir de trophées aux Hommes. Si les histoires apparaissent au départ sans liens entre elles, plus on avance dans le livre plus on se rend compte que chaque histoire interfère de près ou de loin avec les suivantes. Cela permet à la fin de la lecture d'assembler un vaste puzzle dont la magie sera le fil conducteur.
Ce livre présente quelques difficultés de lecture : il ne faut pas avoir peur des longues descriptions ou des phases de réflexions des personnages car c'est l'essentiel de ce livre. On se rend très vite compte qu'Eric Hamon a pour objectif de faire réfléchir le lecteur. C'est un livre philosophique qui peut nous inviter à réfléchir sur de nombreux sujets : la différence, la nature, la vie … Cependant la lecture n'est pas redondante, car plus on avance dans le livre plus on veut poursuivre la lecture et découvrir ce monde de fantasy qui finalement nous est dévoilé goutte après goutte à travers les différentes histoires.
Toutefois on peut reprocher au livre sa grande disparité entre les histoires. Certaines vont accrocher le lecteur tandis que d'autres ne procureront que peu d'intérêt. La fin du livre m'a laissé sur ma faim, Eric Hamon a voulu laisser la suite à l'imaginaire du lecteur mais finalement une fin moins énigmatique aurait été appréciable.
La lecture de ce livre aura été agréable et je le recommande à tous les lecteurs qui n'ont pas peur des longues descriptions !

Actualitte   25 juillet 2017
Qu’on se le dise : L’Éveil des Chimères, c’est avant tout une expérience de lecture. Car il ne s’agit pas là d’un simple roman de fantasy, ou d’un simple roman tout court.
laulauttelaulautte   05 novembre 2018
Parce que c'est aussi ça le paradoxe de la nature fabuleuse : pendant que les êtres de l'ancien temps s'étaient retrouvés dans l'imagerie populaire réduits à l'état de monstres dégénérés et malfaisants, les humains exceptionnels, dans un mouvement inverse de balancier, s'étaient vus, eux, élevés au rang de mythes et dotés de qualités surhumaines. Combien de roi prétendaient descendre de tel animal mythique et combien de héros légendaires ?
laulauttelaulautte   11 novembre 2018
Le chant permettait à la fois la focalisation et le déploiement de soi-même. Ressentir les fils immatériels dont est tissée la nature et qui nous relient à elle. Au cours de ma retraite, j’avais fini par croire que le bruissement mystique du monde s’était totalement tu, alors qu’en fait, c’est moi qui étais progressivement devenu sourd à sa musique ténue. Se réaccorder, modestement, à la pelote ondoyante de l’univers.
laulauttelaulautte   01 novembre 2018
Hélas, trois fois hélas, le temps des Miracles était révolu. Les titres n’avaient plus de sens. La terre même ne résonnait plus de la même manière. La vibration bruissante de la nature s’etait tue, l’on ne pouvait plus en jouer comme d’une subtile musique. Le monde se refroidissait et l’on courait à la ruine. La morsure de l’entropie, voilà ce qui me rattrapait, voilà ce qui allait me faucher. Insondable tristesse à l’abord de la fin des temps.
Demoiselle-CoquelicoteDemoiselle-Coquelicote   17 décembre 2017
J’entends encore la voix léonine du mentor qui a compté le plus pour moi. Le monde tel qu’on le connaît, affirmait-il, est comme le déroulé d’un poème symphonique : Ourobore, à l’ouest, tout au bord, le premier mot, la clé de sol, du sol sous nos pieds, et qu’on prétend le berceau de toute chose, puis primevers, c’est-à-dire le premier vers, pour certains le premier dragon, mais également et surtout le pays du printemps, ensuite ce qu’il reste des Terres d’été, le continent déchiqueté, ce qui fut et a été, puis les Contrées d’Automne, dont les fragments d’ombre, Eniocre, Octambre et Décombrie, s’agrégeant avec la flamboyante Phénicée, ont formé la nébuleuse Vertumne, et enfin, voilà le Cratère de l’Hiver, la strophe de la catastrophe, où viennent s’échouer les rêves et prendre fin tous les refrains…
laulauttelaulautte   04 novembre 2018
Difficile, d’ailleurs, de faire la part des choses entre la vérité historique et la fantaisie purement imaginative, tant, chez les anciens chroniqueurs, la rigueur de l’historien le dispute à l’enthousiasme exubérant du fabuliste.