Éditeur : Leha (23/06/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Qui a dit que les monstres n'avaient pas d'âme ?
Dans un monde dominé par les humains, où la magie est à peine plus qu'un soupir, les créatures mythiques de l'ancien temps (sphinx, minotaure, manticore, hydre, faune...) essaient tant bien que mal d'exister.
Dans cet univers imaginaire et extraordinaire, quand elles ne sont pas simplement considérées comme de pures fictions, elles passent désormais aux yeux des hommes pour des monstres.
Le sont-e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
LeslivresdeNancy
  18 octobre 2017
Un roman qui parle de chimères, toutes ces créatures présentent dans la mythologie... Je ne pouvais vraiment pas passer à côté de cette lecture. Ado, j'étais une très grande fan de mythologie et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce roman à la découverte de toutes ces chimères.
Tout d'abord, je trouve que c'est un très bel objet livre. La couverture est vraiment très belle et le livre est parsemé de très jolies illustrations représentant le plus souvent les chimères.

Quand j'ai eu "L'éveil des chimères" entre les mains, je pensais avoir un roman avec une seule histoire continu. Et je me trompais complètement. Dès les premiers chapitres, on passe d'une histoire à une autre sans transition. Cela m'a un petit perturbé au début de ma lecture, mais au fil des pages, on peut se rendre compte que certaines histoires et chimères se rejoignent pour nous offrir une histoire et un dénouement assez inattendues.
"L'éveil des chimères" ressemble beaucoup à un recueil de nouvelles avec un fil conducteur qui rassemble les nouvelles pour au final ne formait qu'une seule histoire.
Après un début un peu compliqué, je me suis retrouvé entraîner dans cette histoire à la découverte des différents monstres de la mythologie (Manticore, Minotaure, Sirène...). Si dans de nombreux romans de fantasy nous suivons l'histoire du point de vue des humains qui combattent des créatures souvent maléfique, dans "L'éveil des chimères" nous suivons l'histoire du point de vue des différentes chimères. J'ai trouvé que c'était vraiment très original et cela permet d'humaniser les différentes créatures.
Toutes ces histoires, plus ou moins longues pour certaines, sont passionnantes et captivantes, mais malheureusement elles ne se finissent pas toutes bien.
Ce roman mettant en scène toutes ces fabuleuses créatures dans un monde majoritairement composé d'être humain a un côté assez philosophique qui amène le lecteur à réfléchir sur différents sujets comme la différence, la tolérance et le respect d'autrui.
J'ai personnellement adoré ma lecture. Malgré la narration assez éclatée qui peut s'avérer vraiment très surprenante et déroutante, on se laisse finalement au fil des pages captiver par toutes ces différentes histoires.
De plus, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Eric Amon utilise plutôt un langage soutenu et sa plume est riche, poétique, fluide et vraiment très agréable à lire.
En bref, une excellente lecture très originale mettant en scène différentes chimères. Si la narration éclatée et le langage soutenu ne vous font pas peur, je vous conseille grandement cette lecture.
Lien : http://les-livres-de-nancy.b..
cocomilady
  02 octobre 2017
Un roman original, mais une intrigue bizarrement développée.
Ce roman nous invite à découvrir le quotidien de créatures mythiques qui tentent de subsister au milieu d'humains qui les persécutent et veulent leur mort. le bien et le mal se retrouvent inversés, le monstre n'est pas celui qu'on croit, et c'est souvent le cas...
Pour commencer, je peux dire que j'ai aimé le thème et la réflexion philosophique qui découle de ce roman. Elle permet de remettre l'Homme en question et de voir les choses sous une angle nouveau. Par contre, j'ai pas mal de bémols à émettre qui ont malheureusement mitigé mon avis.
Dans la première partie de ce roman, j'ai eu un doute. Je me suis demandé si je lisais un recueil de nouvelles fantastiques ayant pour thème les chimères, ou bien un vrai roman avec une intrigue suivie. En effet, on passe sans transition d'une histoire et d'un personnage à l'autre, et en apparence sans point commun entre eux, ce qui m'a un peu dérangée, je le reconnais. Mais au bout d'un certain temps, on se rend compte que certaines histoires et créatures se rejoignent enfin et nous délivrent un dénouement inattendu, mais intéressant.
Les intrigues se mêlent de réflexions philosophiques et sont narrées par une plume poétique, mais trop châtiée à mon goût, ce qui a alourdi pas mal ma lecture. En effet, entre une intrigue bizarrement développée, des histoires en apparence sans liens entre elles, beaucoup trop de descriptions et d'explications au détriment de l'action et du dialogue, la lecture est un peu trop fastidieuse, ce qui est dommage car le thème, tout comme le dénouement, sont originaux et bien pensés.
N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre opinion !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
manolle
  11 juillet 2017
Quand fantasy rime avec poésie…
Attirée par le titre et sa couverture, je me suis plongée dans la lecture de ce livre. Et je dois avouer que j'ai été en quelque sorte happée par les monstres ici présents : sphinx, sirène, minotaure manticore et bien d'autres encore. Des monstres ? Pas si sûr …presque gentils ils éprouvent des sentiments humains ! et on a envie de faire un petit bout de chemin avec eux..
Les différents chapitres nous font traverser les temps… Sommes-nous dans le passé, le présent ou le futur ? peu importe ..il faut se laisser emporter par la magie et abandonner tout esprit logique ..
On suit le parcours d'une certaine Dame Balafrée... qui est-elle ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ?
Plusieurs chapitres m'ont particulièrement plu : l'histoire du violon à la sonorité ensorcelante..Et celui sur la cité état de Lescinq (statues)
Le tout est servi par une écriture particulièrement soignée, riche et poétique ..des critères qui me sont essentiels…
Espai
  19 juillet 2017
J'ai été attiré par le monde et le style, mais deux problèmes, l'un narratif, l'autre stylistique, m'ont empêché de terminer le livre - je me suis donc arrêté à la 150ème page. Pourtant, il y avait du potentiel : dommage.
Problème narratif :
Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, chaque chapitre suit un personnage différent, sans lien avec les précédents. La frustration grandit au fur et à mesure de l'avancée, puisque rien n'avance.
Problème stylistique :
L'auteur utilise un vocabulaire soutenu, mais pas toujours à bon escient. Certains mots ne sont pas évoqués au bon moment, ou selon leur réel sens, ce qui gêne la portée des scènes. En outre, quelques répétitions se cachent de temps en temps, terminant de bloquer l'immersion.

Les critiques presse (1)
Actualitte   25 juillet 2017
Qu’on se le dise : L’Éveil des Chimères, c’est avant tout une expérience de lecture. Car il ne s’agit pas là d’un simple roman de fantasy, ou d’un simple roman tout court.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
manollemanolle   25 juillet 2017
Entre le chant des astres et le poids des armatures, l'eau vive des sentiments et le fracas de l'acier, les rêves vibrants au cœur des pierres et l'ombre portée des fils de l’Énigme, il existe maints chemins que l'on peut emprunter.