Critique de Aurelien38

Ce livre est une véritable expérience de lecture : subtil, déroutant, poétique voilà comment peut-être qualifié l'éveil des chimères d' Eric Hamon.
Ce livre met en scène différents protagonistes, qui sont à chaque fois des chimères, autrement dit des créatures mythologique inspirées de la Grèce Antique que nous connaissons. Ce livre pourrait d'ailleurs être résumé comme un recueil d'histoires dont chacune tient place dans un même monde merveilleux où se côtoient créatures et humains. A travers les différentes histoires, nous découvrons différentes créatures, mais, chaque histoire permet aussi de comprendre ce mystérieux monde en apprenant davantage à chaque récit sur l'histoire, la géographie, la philosophie de chaque contrée mis en scène dans ce livre. C'est un monde ou la magie côtois le naturel. Les histoires sont écrites à la premières personnes et l'on y découvre les pensées des chimères, qui, bien souvent cherchent leur place dans ce monde où la magie est en voie d'extinction et où les créatures fabuleuses de l'ancien temps sont traquées pour servir de trophées aux Hommes. Si les histoires apparaissent au départ sans liens entre elles, plus on avance dans le livre plus on se rend compte que chaque histoire interfère de près ou de loin avec les suivantes. Cela permet à la fin de la lecture d'assembler un vaste puzzle dont la magie sera le fil conducteur.

Ce livre présente quelques difficultés de lecture : il ne faut pas avoir peur des longues descriptions ou des phases de réflexions des personnages car c'est l'essentiel de ce livre. On se rend très vite compte qu'Eric Hamon a pour objectif de faire réfléchir le lecteur. C'est un livre philosophique qui peut nous inviter à réfléchir sur de nombreux sujets : la différence, la nature, la vie … Cependant la lecture n'est pas redondante, car plus on avance dans le livre plus on veut poursuivre la lecture et découvrir ce monde de fantasy qui finalement nous est dévoilé goutte après goutte à travers les différentes histoires.
Toutefois on peut reprocher au livre sa grande disparité entre les histoires. Certaines vont accrocher le lecteur tandis que d'autres ne procureront que peu d'intérêt. La fin du livre m'a laissé sur ma faim, Eric Hamon a voulu laisser la suite à l'imaginaire du lecteur mais finalement une fin moins énigmatique aurait été appréciable.
La lecture de ce livre aura été agréable et je le recommande à tous les lecteurs qui n'ont pas peur des longues descriptions !