Critique de Adolina

L'insouciance, la légèreté et l'humour du premier volume de « Burlesque Girrrl » de François Amoretti ont cédé la place à un second tome plus sombre, plus violent, mais tout aussi bon ! A tous ceux qui n'ont pas lu le début du diptyque, vous pouvez tout de même lire mon avis, garanti sans spoilers. Je vais tâcher de rester évasive pour ne gâcher aucune surprise.

Une épreuve imprévue et douloureuse survient brutalement dans la vie de notre jeune groupe de Rockabilly, les Grrrl, mettant un frein à la possibilité d'une ascension musicale. Désoeuvrée, Violette va devoir faire preuve de détermination, de courage face à l'adversité, et extirper l'envie de vivre qui se bat au fond de son coeur.

Le deuxième tome de « Burlesque Girrrl », plus mature, offre une belle leçon de vie et s'attarde sur la nécessité de garder espoir, d'écouter ses désirs et de retrouver le contrôle de son existence après une épreuve. On constate une évolution significative des caractères de chacun des protagonistes.
Ce deuxième tome est très important pour la progression et l'équilibre de ce diptyque. Il apporte une vision plus grave de la vie et retrace le parcours initiatique de quatre jeunes que les difficultés n'épargnent pas. Contraints de devenir vite adultes, chacun se crée ses repères...

Malgré une atmosphère plus mélancolique, on jouit toujours cette ambiance Rock'n'roll savoureuse et de ce superbe graphisme. Il s'adapte à l'histoire et s'assombrit sensiblement, tout en conservant son élégance et sa somptuosité.
Ce second volume clôt à merveille l'histoire de Violette, cette femme généreuse et sexy, admirable pour ses multiples talents. Laissez-vous emporter au seuil de sa nouvelle vie, adulte et pleine d'espérance. Un voyage émouvant auprès de ce personnage admirable.
Lien : http://www.livressedesmots.c..