Critique de Descollinesdepapier

Cette BD documentaire, prenant pour appui un échange entre une fille et son père, ex-généticien, a pour thème la génomique récréative et ses enjeux (autrement dit, les tests génétiques proposés par des entreprises privées sur Internet). Dans l'histoire, la jeune femme a effectué un test génomique récréatif avec sa soeur, proposée par une entreprise à un tarif avantageux. Elle a découvert quelque chose qu'elle n'aurait pas souhaité découvrir. Son père la met en garde sur les dangers des pratiques de génomique récréative : pas d'encadrement par un professionnel de santé, pas de demande de consentement au moment de révéler les résultats, dérives possibles et questions éthiques qu'elles posent.

Voilà un sujet très intéressant, que je ne m'attendais pas à voir abordé dans une bande dessinée ! J'ai mieux compris les mises en garde sur ce que peut apprendre ce genre de test et surtout l'impact psychologique qu'ils peuvent avoir sur une personne ou une famille. La BD rappelle le cadre dans lequel la génomique peut être utilisée de façon légale. le propos est lisible, je l'ai trouvé bien amené, à partir d'exemple concrets. Par ailleurs, j'aime beaucoup le style d'Héloïse Chochois, découverte dans sa BD documentaire sur le 11 septembre. Un ouvrage à recommander pour en savoir plus et être vigilant !