Citations sur La Génétique au cœur (4)

La génomique permet, grâce à l'analyse des variants que l'ADN contient, de comparer les ADN des individus d'une même espèce animale. (...)
Par exemple, certaines espèces d'oiseaux protégées, souvent en petits nombres, souffrent d'un manque de diversité génétique qui conduit à des accouplements consanguins.
Et donc à un risque plus élevé de pathologies génétiques, pouvant à terme menacer la survie de l'espèce.
C'est ainsi que l'on peut étudier les liens de parenté au niveau de groupes de grands singes en extrayant leur ADN et en analysant leurs degrés de parenté.
On peut alors anticiper les accouplements qui assureront la meilleure diversité génétique de l'espèce et, à terme, sa survie.
(p. 149)
Si les tests [ ADN ] sont facturés à des prix insuffisants pour couvrir le coût de l'analyse et de son interprétation, c'est bien parce que les sociétés se servent des données génétiques pour trouver le moyen de faire des bénéfices...
(p. 10)
Dense et instructif
Il faut toujours avoir le choix de savoir ou de ne pas savoir en toute connaissance de cause. Le moins que tu puisses faire, c’est d’accompagner les gens. Et de ne pas les laisser seuls face au gouffre de l’angoisse.