Critique de Christophe_bj

Une toute jeune avocate fait ses débuts dans un cabinet de droit des affaires. ● Ce roman graphique nous permet de nous plonger dans le monde sans pitié du droit des affaires, du point de vue d'une jeune femme novice qui débarque en toute candeur dans un des cabinets parisiens spécialisés en la matière. ● Je n'ai pas été surpris de découvrir un univers de requins dans lequel les plus jeunes travaillent de longues heures au profit des associés, plus âgés, tout en rêvant d'en devenir un le plus vite possible, pour pouvoir reproduire le schéma. ● le roman graphique s'adresse surtout aux jeunes étudiants en droit ou aux lycéens qui souhaitent s'engager dans de telles études, afin qu'ils puissent le faire en connaissance de cause. Il est très (trop) didactique, avec des sortes de fiches récapitulatives assez pesantes et un index à la fin pour les (beaucoup trop) nombreux anglicismes qui gangrènent ce domaine (comme bien d'autres malheureusement). ● le récit graphique hésite entre le roman et le documentaire, pour finalement un peu trop s'établir du côté de ce dernier. J'aurais souhaité qu'une histoire puisse faire vivre toutes ces notions et ces obstacles de début de carrière. Elle est restée à l'état embryonnaire, avec le copain de l'avocate et ses amis ; du coup l'album manque de dynamisme et de tension narrative.