AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Djoïna Amrani (Autre)Aurélie Chaney (Autre)
EAN : 9782356443649
77 pages
Enrick B. Editions (09/04/2019)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Quand Charlotte, brillante étudiante fraîchement diplômée de l'Ecole de formation du barreau, est embauchée comme avocate collaboratrice dans l'un des plus prestigieux cabinets d'avocats d'affaires internationaux de la place, elle est loin de se douter de ce qui l'attend... Entre les nocturnes au cabinet, la pression du chiffre, la compétition entre collaborateurs, les week-ends h travailler à distance et son boss qui la harcèle sur son téléphone portable, c'est son... >Voir plus
Que lire après Ma vie rêvée d'avocate juniorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis plutôt dans la catégorie du public visée par cette collection le meilleur du droit. C'est écrit par une avocate junior qui nous fait part de son expérience dans le métier d'avocat. Il faut dire que ces derniers mois, je me suis tapé les sept saisons de Suits, avocat d'affaire sur Netflix avec la célèbre Megan Markle qui a épousé un prince charmant. Bref, tout cela pour dire que je suis dans le bain.

Je vais commencé par dire que je ne suis pas très content d'une faute de frappe concernant le doit au lieu du droit dans la préface signée par la directrice de cette collection. Par pitié, lorsqu'il s'agit d'un ouvrage qui va être édité en des milliers d'exemplaires à l'attention du public moyennant un prix d'achat de 17,95€, ce genre de faute ne pardonne pas et décrédibilise l'ensemble. Pour autant, je maintiens ma note à 4 étoiles car j'ai bien aimé dans l'ensemble.

A noter que je ne suis pas rancunier et plutôt indulgent de nature. On pourrait me rétorquer que je fais également des fautes de frappe quand je tape mes avis sur ce présent site. Certes, c'est vrai mais il ne faut pas payer pour me lire et c'est sans doute là toute la différence. Ce qui n'excuse pas mes fautes. A noter également un renvoi systématique à un glossaire situé en fin d'ouvrage sauf que certains mots ont été tout simplement oublié au niveau de la définition ce qui n'est pas très pratique. A croire que personne ne relit avant la publication pour éviter ce genre de couac.

Sur le fond de la BD, le titre est bien entendu une ironie car c'est loin d'être un métier de rêve. Il faut travailler beaucoup et donner ses soirées à son employeur qui en profite pour aller au théâtre ou à l'opéra pendant que l'avocat junior travaille pour un salaire approchant généralement le SMIC. Oui, un simple ouvrier (sans vouloir dénigrer cette honorable profession) est nettement mieux payé qu'un avocat. Je ne peux qu'approuver ce qu'indique l'auteur dans de nombreuses pages car j'ai vécu moi-même cette expérience du déclassement professionnel dans ce milieu juridique.

J'ai bien aimé cette Charlotte qui débarque dans ce cabinet après avoir obtenue son diplôme. C'est assez instructif sur ce métier que j'ai moi-même renoncé de faire. J'avoue qu'après cette lecture, je ne regrette pas mon choix. Elle va rencontrer la pression du chiffre et une vie personnelle chaotique. Oui, ce monde est assez particulier dans une France qui travaille et qui fait des efforts.

Une oeuvre plutôt drôle avec un coté pédagogique et qui constitue un bon témoignage pour prévenir les futurs étudiants en droit.
Commenter  J’apprécie          412
Une toute jeune avocate fait ses débuts dans un cabinet de droit des affaires. ● Ce roman graphique nous permet de nous plonger dans le monde sans pitié du droit des affaires, du point de vue d'une jeune femme novice qui débarque en toute candeur dans un des cabinets parisiens spécialisés en la matière. ● Je n'ai pas été surpris de découvrir un univers de requins dans lequel les plus jeunes travaillent de longues heures au profit des associés, plus âgés, tout en rêvant d'en devenir un le plus vite possible, pour pouvoir reproduire le schéma. ● le roman graphique s'adresse surtout aux jeunes étudiants en droit ou aux lycéens qui souhaitent s'engager dans de telles études, afin qu'ils puissent le faire en connaissance de cause. Il est très (trop) didactique, avec des sortes de fiches récapitulatives assez pesantes et un index à la fin pour les (beaucoup trop) nombreux anglicismes qui gangrènent ce domaine (comme bien d'autres malheureusement). ● le récit graphique hésite entre le roman et le documentaire, pour finalement un peu trop s'établir du côté de ce dernier. J'aurais souhaité qu'une histoire puisse faire vivre toutes ces notions et ces obstacles de début de carrière. Elle est restée à l'état embryonnaire, avec le copain de l'avocate et ses amis ; du coup l'album manque de dynamisme et de tension narrative.
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'enfance de mon client fut des plus misérables : père alcoolique et violent, mère dépressive...
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : droitVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}