Critique de Zoeprendlaplume

Etes-vous plutôt team poils, plumes, ou écailles ?

Le recueil féro(ce)cités se compose de 10 nouvelles, qui nous emmènent dans dix univers citadins différents. Sur les traces d'animaux.

Le recueil est assez uniforme, tant dans sa forme que dans son contenu. Les nouvelles tournent autour de la cinquantaine de pages, et chacune interroge le format de la nouvelle et les rapports qu'elle entretient avec d'autres genres, notamment le roman : ellipses, descriptions étirées, chapitres, récit emboîté…

Dans le fond, féro(ce)cités est un recueil de fantasy animalière, et urbaine. Les animaux (il y en a beaucoup, vraiment beaucoup) de ces textes entretiennent des liens étroits avec les cités présentées. Celles-ci sont par ailleurs très bien développées, et sont l'enjeu même des textes. En effet, elles réunissent toutes beaucoup d'espèces animales en leur sein, et celles-ci sont voisines, ennemies, dans des rapports dominant/dominé… L'organisation même des cités est un ressort narratif important dans le recueil.

Les animaux de ces nouvelles révèlent des comportements universels connus de toute espèce vivante, Homme compris (survivre, trouver sa nourriture, défendre son territoire). Cependant, j'ai trouvé que le recueil allait plus loin en présentant des rapports et des caractères très humains : l'esclavage, la prostitution, la colonisation… Ces animaux révèlent alors les travers bien humains, et nous font nous rendre compte, si besoin était, à quel point tout ceci est un non sens total.

Fér(ce)cités est un recueil féroce, oui. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'optimisme ni d'espoir dans ce recueil. Certaines nouvelles sont d'ailleurs dures, et amères. Mais à leur manière, toutes sont touchantes, et bouleversantes.

féro(ce)cités est un recueil de qualité, proposant des textes originaux, avec un point de vue différent, et surtout 10 plumes à découvrir, différentes mais complémentaires, offrant au recueil une très belle unité.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/p..