Critique de madamepointvirgule

Repéré lors des Imaginales d'automne en 2021, j'avais très envie de découvrir ce recueil. J'ai profité de mon passage aux Imaginales 2022 pour me le procurer ! Les auteurs et autrices sont charmants (et drôles) et le livre a remporté un prix, que demander de plus ?

Je sais que le recueil de nouvelles a du mal à rencontrer son public en France et plus largement dans les pays francophones. Pourtant c'est l'occasion de découvrir de belles plumes et de lire des histoires courtes ! Un exercice plus difficile qu'il n'y paraît qui a été très bien réussi.

Si vous aimez la fantasy et les mondes imaginaires peuplés d'animaux, vous trouverez votre bonheur. de nombreux thèmes sont abordés dans des histoires variées, allant du poétique au plus gore. Gros plus pour la liste des triggers warnings à la fin de l'ouvrage !

Je n'ai pas aimé de la même manière toutes les nouvelles, mais globalement c'était dépaysant et fascinant. Voici en bref, mon avis sur chacune :

Nouvelle 1 – La Voix des écorces : J'ai eu du mal avec l'écriture très littéraire et tous les noms des espèces de chaque oiseau précis mais l'univers est maîtrisé et très intéressant. J'avais deviné un peu tout le plot twist ce qui est dommage.
Nouvelle 2 – Entre chat et loup : J'ai tout simplement adoré ! L'écriture, les personnages, l'univers et la nouvelle. Hyper dynamique tout en étant dans un univers qu'on imagine bien. Au top !
Nouvelle 3 – Que gèle la sève : On a une frontière fine entre un espèce de western et une maladie dévorante. Archi cool et immersif. Petit côté glaçant et horreur chouette. La fin aussi laisse place à l'imagination mais parfaitement maîtrisé.
Nouvelle 4 – Rage d'Ambre : une histoire de lapins magicien, j'ai trouvé l'intrigue un peu floue. J'ai moins accroché à cette nouvelle et l'univers car ça m'a semblé complexe pour une nouvelle, ça aurait peut-être nécessité d'être développé dans un roman.
Nouvelle 5 – Une histoire onirique d'un béluga rêveur. Une histoire parfois poétique aux accents philosophiques. Un joli conte bien raconté.
Nouvelle 6 – Ventreille : Encore une fois, une nouvelle très poétique, un côté révolution dystopique assez cool. Petit clin d'oeil au théâtre bien ancré dans l'histoire. J'aimerais lire l'auteur dans un roman plus long.
Nouvelle 7 – Alba de Jais, l'Anonymographe : j'ai adoré les personnages et l'histoire me laissant un peu penser à la colline aux lapins, en revisité. L'écriture était hyper chouette, j'étais captivée jusqu'au bout.
Nouvelle 8 – Peau de lapin, peau de chagrin : certainement la nouvelle qui m'a le plus captivée. La tentation monte crescendo pour atteindre son apogée à la toute fin. C'est extrêmement bien raconté, une pépite.
Nouvelle 9 – Mus de Brèche : une nouvelle très descriptive dont j'ai eu du mal avec le rythme. L'histoire était touchante mais il manquait une petite étincelle pour que ça me touche vraiment.
Nouvelle 10 – L'incarnation d'Oalzo : une histoire très originale, poétique et douce. J'aurais aimé en savoir davantage sur l'univers mais ça restait très joli à lire.
En bref, un recueil qui mérite le détour et j'espère pouvoir relire ces plumes dans leur propres romans !
Lien : https://madamepointvirgule.f..