Critique de Liboveok

Au XVIIe siècle, Jean de la Fontaine avait dépeint une société caricaturale à travers des animaux parfois antropomorphes. Au XXIe siècle, projet Sillex produit un recueil dans lequel les animaux sont le centre des nouvelles et nous dépeignent les travers de la société. Il n'y a pas d'époque pour dépeindre ainsi la civilisation et nous plonger face à cette critique. Et qui de mieux que les animaux, qui ont pu subir énormément face à l'Homme pour ainsi nous représenter ?

Fero(ce)cité est un recueil de 10 nouvelles écrit par 10 auteurs qui ne déméritent pas. Ils sont tous super investits et produisent un texte qualitatif même si certains ont pu moins me transporter que d'autres. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs !

Si j'ai beaucoup aimé ce recueil c'est en partie pour cette dénonciation de cette société qui a été ainsi faite à travers les nouvelles. Entre colonisation, Capitalisme, Esclavagiste, etc. il y en a pour tous !

Et c'est sans parler des différents styles de narration, de temporalité, d'intrigue. Chaque nouvelle à son identité. Les décors proposés sont très variés et assez fascinant. Entre intrigue politique, jeux de pouvoirs, trahison, complot tout ça avec de l'action, de la découverte, de la magie ou même de la philosophie, il y a vraiment de tout et au moins une peu vous plaire !

Petit bémol néanmoins en terme d'animaux. Il y a un béluga, et ça c'est génial car clairement pas l'animal le plus commun ! Les cervidés ont aussi été de la parti... Puis il y a les lapins. Ces animaux mignons qui ne sont au final peut-être plus si mignon en les découvrant dans ces nouvelles mais surtout qui reviennent à plusieurs reprises. Et j'ai trouvé ça sacrément dommage mais compréhensible aussi pour ne pas entraver la liberté de l'écrivain, de ne pas avoir implémenté d'autres animaux.

De plus, je trouve que des nouvelles d'une cinquantaine de pages c'est carrément trop court ! Et c'est rare quand je le dis 😂 mais j'ai tellement aimé les décors, les plumes des auteurs, les personnages que pour certaines j'aurais aimé y voir carrément un roman ou une saga qui entremêle toutes ces intrigues. Mais la plupart des chutes restent carrément bien menées et donc ne gâchent aucun plaisir !

En bref, vous l'aurez compris j'ai énormément aimé ces nouvelles notamment pour leur dénonciation de la société ou encore leur côté poétique et messager. On ne peut toutes les aimer de la même manière ni au même niveau mais elles restent super appréciables à découvrir. Les décors, les personnages, l'univers, les intrigues, tout est vraiment a découvrir et donne envie d'en lire plus. Ça nous apporte même ce goût de reviens-y ! En une phrase : Je veux plus de fantasy animalière !