Critique de frandj

Dès le XIXème siècle, l'analyse critique des Evangiles a montré que Matthieu et Luc ont bénéficié de deux traditions distinctes: d'une part Marc, d'autre part une autre source perdue définitivement désignée sous l'appellation "Q". Pour reconstituer partiellement la source "Q", on a répertorié tous les passages communs dans Matthieu et Luc qui ne figurent pas dans Marc. On a ainsi obtenu un texte comportant 214 versets considérés comme sûrs et 94 versets incertains. En admettant que Luc a mieux respecté l'ordre chronologique, c'est lui qui a été suivi pour établir la version (très probablement incomplète) de "Q".
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, ce texte reconstitué ne mentionne pas la crucifixion de Jésus, et encore moins sa résurrection; de même, Jésus ne reçoit ni le titre de Christ, ni celui de "Fils de Dieu".
Le livre "L'Evangile inconnu" dévoile toutes les particularités de cette mystérieuse source. de ce fait, il ouvre à la plupart des lecteurs des perspectives très surprenantes sur les origines de la religion chrétienne. Personnellement, je l'ai trouvé passionnant.