Labor et Fides (13/09/2001)
Les évangiles du Nouveau Testament ne sont pas les premiers textes écrits sur Jésus. Il existe des sources antérieures dont se sont inspirés les évangélistes. Après un travail de dix ans mené par des exégètes nord-américains et allemands, on est désormais en mesure de présenter aujourd'hui l'un de ces textes primitifs, dont la reconstitution ouvre des perspectives fascinantes. Il s'agit d'un recueil de paroles de Jésus dont se sont inspirés les auteurs des évangiles... >Voir plus
Que lire après L'Evangile inconnu : La Source des paroles de JésusVoir plus
Dès le XIXème siècle, l'analyse critique des Evangiles a montré que Matthieu et Luc ont bénéficié de deux traditions distinctes: d'une part Marc, d'autre part une autre source perdue définitivement désignée sous l'appellation "Q". Pour reconstituer partiellement la source "Q", on a répertorié tous les passages communs dans Matthieu et Luc qui ne figurent pas dans Marc. On a ainsi obtenu un texte comportant 214 versets considérés comme sûrs et 94 versets incertains. En admettant que Luc a mieux respecté l'ordre chronologique, c'est lui qui a été suivi pour établir la version (très probablement incomplète) de "Q".
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, ce texte reconstitué ne mentionne pas la crucifixion de Jésus, et encore moins sa résurrection; de même, Jésus ne reçoit ni le titre de Christ, ni celui de "Fils de Dieu".
Le livre "L'Evangile inconnu" dévoile toutes les particularités de cette mystérieuse source. de ce fait, il ouvre à la plupart des lecteurs des perspectives très surprenantes sur les origines de la religion chrétienne. Personnellement, je l'ai trouvé passionnant.