Critique de celindanae

Femme d'un homme ayant fait pas mal de montagne et pratiquant encore l'escalade de manière occasionnelle, j'ai voulu savoir ce qui pouvait tant attirer les hommes tout là-haut. Certes, la montagne propose de beaux paysages, mais est-ce la seule raison ? Ce livre semblait donc intéressant par son propos et son objectif. Ce type de livre a l'air de plus très rare parmi la littérature alpine pléthorique concernant les récits d'ascension et romans d'aventure en montagne.
Le livre s'ouvre donc sur des bases solides, comme en témoigne la bibliographie fournie regroupée en fin d'ouvrage. On peut prendre peur devant une quantité de sources digne d'un mémoire de master 2. Ces sources, d'époques très différentes, servent bien le propos tout au long du livre, l'auteur s'appuyant sur certains concepts, ou réfutant certains lieux communs.
L'ouvrage propose dans une première partie les bases scientifiques attirant les hommes vers les sommets, allant de principes philosophiques aux données neurologiques. J'avoue que cette dernière partie m'a un peu perdue, même si elle se révèle utile plus loin dans le livre. On parle effectivement peu de montagne ou de grimpe ici.
Ensuite Bernard Amy décortique un certain nombre de raisons d'aller en montagne. Cela va du basique « parce que c'est beau » à « pour combler un vide familial » ou « pour mieux se connaître soi-même », en passant par de très nombreuses raisons générales ou très spécifique. L'auteur enrichi chaque proposition, et commence à nous faire réfléchir sur notre propre envie ou besoin d'aller en montagne. Il introduit alors la notion de « valeur ajoutée » de l'alpinisme, au travers des valeurs bien connues du partage, de la solidarité, de la liberté. Puis vient le moment de parler de risque, d'engagement, de mort.
Le montagnard lecteur découvre de nombreuses choses dans ces pages, auxquelles il n'avait jamais réellement réfléchi, et mon mari s'est étonné de se retrouver dans la plupart des idées, de mieux comprendre certains de ses plaisirs d'alpinisme, certains comportements des jeunes, de reconsidérer la manière dont on va en montagne, avec moins d'artifices ou d'aides technologiques. On peut aussi avoir une autre lecture de l'histoire des ascensions, bien différente de la version officielle ancrée dans la tête de nombreux pratiquants.
La fin de l'ouvrage s'intéresse enfin aux différentes activités allant du bloc à l'alpinisme, et prend du recul par rapport à la notion de performance aujourd'hui.
Cette lecture, a priori un peu ardue par son côté théorique, se trouve donc intéressante par bien des abords, légèrement iconoclaste par moment. On n'apprend pas forcément grand-chose dans l'absolu, mais on va surtout reconsidérer les activités alpines sous un prisme différent. A mettre entre toutes les mains de montagnards.