Critique de Airsatz

Voici un livre qui aurait pu s'avérer passionnant, pour comprendre ce qui motive les alpinistes à aller risquer leur vie dans les hauteurs, ce qui les pousse à revenir cotoyer sans cesse les sommets les plus dangereux de la planète, ce qui les élève au point d'aller tutoyer les cieux. Malheureusement, c'est un ouvrage bien trop théorique, voire universitaire, que nous propose ici Bernard Amy, qui s'attache à analyser sous des prismes philosophiques, historiques, psychologiques et scientifiques, les motivations, la passion et le goût du risque de ceux qui vont en montagne. Malgré quelques fulgurances, cet ouvrage manque de légèreté, de poésie et de spiritualité, et aurait gagné à se montrer plus accessible pour plonger tout un chacun dans les mystères et les attraits de la haute montagne. Loin d'être inintéressant, Ceux qui vont en montagne est à réserver aux lecteurs avisés qui souhaitent un regard réellement scientifique et pointu sur une passion qui reste encore taboue aujourd'hui.