Critique de Thomas_Harnois

« Je suis Rio » est un recueil passionnant d'une incroyable vitalité et créativité.
Prenant le parti d'une approche moderniste et réaliste de Rio loin des clichés touristiques, « Je suis Rio » tape souvent juste lorsqu'il évoque cette ville à deux vitesses entre les riches des quartiers sud de la ville et leurs employés des favelas devant souvent prendre deux bus+un métro pour arriver jusqu'à eux.
Ce sont assurément ces récits de situations de la vie de tous les jours, celles des employés galérant dans des transports publics déficients pour survivre qui m'ont le plus intéressés.
Mais il semble que malgré la « pacification » de certaines favelas du centre ville à l'approche des grands évènements touristiques (Coupe du monde, Jeux Olympiques), la violence fasse partie intégrale de la capitale carioca, aussi les récits de gamins des rues, de personnages misérables ou de petits voyous abondent, évoquant l'aspect le plus dure de la réalité brésilienne.
Enfin, j'ai été je l'avoue assez peu sensible au coté « rap/slam/revendicatif » de l'ouvrage comme je le suis du reste assez peu à cet aspect en France…
Reste un ouvrage très intéressant, souvent émouvant ou passionnant, à mon sens essentiel pour comprendre le Rio de Janeiro d'aujourd'hui.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..