Critique de EmmaD_hc19

Critique de" Tatou "de Paula Anacaona

Tatou est le roman de Paula Anacaona, il se passe entre ses deux pays de coeur la France et le Brésil. Elle reprend les thèmes qui lui sont chers notamment les problématiques de race de sexe et de classe.

Victoria, métisse franco-brésilienne élevée en France par sa mère fait de brillantes études et gagne très bien sa vie. Elle habite maintenant à Sao Paulo avec ses enfants et son deuxième mari. Elle est fière d'avoir réussi et trouve sa vie meilleure que son enfance a deux gros détails prêt : le manque de considération dont souffrent les Noirs ce qui la chagrine et le fait qu'elle ne connaisse pas son père. Sous sa carapace de tatou son coeur et ses certitudes vacillent alors qu'elle se confronte à l'écriture et aux textes scandés lors des saraus (réunions littéraires populaires). Victoria la superwoman parle avec un franc-parler de la société brésilienne matérialiste et obsédée par l'enrichissement. Égocentrique assumée elle désigne les autres par des surnoms divers. A la recherche de son identité, elle passe par la littérature, s'invente des doubles fictions qui se débattent comme elle avec leur couleur de peau et l'absence d'un père.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille c'est une réflexion originale rigoureuse et optimiste avec un humour cinglant mais bienveillant sur les conditions de vie des femmes noires aujourd'hui au Brésil et ailleurs.