AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emma631


Dans le futur, une grande guerre nucléaire a rasé la surface de la Terre. Pour remédier aux penchants destructeurs des Hommes, les survivants se sont vus implantés une puce électronique qui conditionne les différentes émotions, jugées dévastatrices. Ainsi, on ne ressent plus le malheur, la haine, la colère, mais non plus l'amour, l'amitié ... Seulement la douleur physique.

Zoel, le personnage principal, est née dans ce monde, où les humains vivent désormais sous terre au sein de la Communauté. Elle vit avec les autres des journées programmées en étant entièrement dévouée à l'ordre général des choses. Mais depuis quelques temps, sa puce "glitche", c'est-a-dire qu'elle peut parfois s'affranchir du Lien auquel tout le monde est relié. Elle ressent alors différentes émotions qu'elle se trouve incapable de qualifier. Elle devrait se dénoncer, mais ne peut s'y résoudre, car elle commence à se poser différentes questions sur le bien-fondé de cette technologie ... de plus, il semblerait qu'elle soit plus qu'une simple humaine et commence à faire preuve d'un don très spécial. Elle rencontre alors Adrien, un garçon qui fait parti d'une rébellion oeuvrant à la surface.

La collection R m'a parfois réservé de bonne surprise et étant amatrice de dystopie, j'y suis partie en toute confiance. Glitch n'est pas un mauvais livre, il y a même de très bonnes idées qui me pousseront très certainement à lire la suite, mais aussi de nombreux défauts.
Pour commencer, le début est trop précipité. Dès le début, l'héroïne nous apprend qu'elle a déjà glitcher plusieurs fois. On se retrouve donc dans son monde sans trop d'introduction, ni le temps de s'y adapter et de le comprendre. Je conçois qu'il est difficile de faire parler à la première personne un personnage qui ne ressent rien, simplement, j'aurais aimé voir un déroulement de journée normal de Zoe, puis peut-être son premier glitch.
Ensuite, Zoe renie trop vite ce qu'elle a toujours appris dès qu'elle rencontre Adrien, de qui elle tombe immédiatement amoureuse. Encore un tic de la littérature YA, les héroïnes se font tellement vite à un fait qu'elles ont pourtant ignoré toute leur vie, tombent amoureuse immédiatement et savent tout de suite que ce sera pour toujours. Je ne suis pas sûre que ce soi vraiment réaliste.
Puis enfin, quelques similitudes m'ont un petit peu gêné avec d'autres ouvrages. Avec Twilight d'abord, puisqu'Adrien et Zoe se rencontrent ... En cours de science. Ensuite avec Hunger Games : Zoe a toujours cru jusque là que la surface avait été rasée par une guerre nucléaire, hors, c'est là que la rébellion oeuvre. Je n'ai pu m'empêcher de penser au district 13.
Au niveau des personnages, je l'ai ai tous trouvé assez sympathique sauf un. Zoe est une jeune fille un peu chamboulée par ses glitchs, les nouveaux sentiments qui l'envahissent. Elle ne sait pas encore qualifier tout ce qu'elle vit, et j'ai bien aimé la suivre dans son apprentissage. Adrien aussi est un personnage agréable, il est finalement assez normal, élevé en dehors de la Communauté contrairement à Zoé. Par contre, j'ai peu apprécié celui de Max, un ami de Zoe qui intervient plus tard dans le roman. Je l'ai trouvé agaçant au possible, tellement qu'on ne peut pas avoir de doute sur ce qu'il va advenir de lui à la fin.

Enfin, en ce qui concerne l'écriture, même si elle est simple, je l'ai trouvé agréable à suivre. Même si l'histoire ne m'a pas captivé de bout en bout, l'ennui ne s'est fait que rarement ressentir parce que tout se déroule assez facilement. Il y a pas mal de rebondissements, des révélations parfois surprenantes et je me suis laissée prendre au jeu.
En conclusion, ce n'est pas une réussite sur tous les points mais quelques bonnes idées donnent envie de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}