AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kelith


Après un premier tome franchement pas terrible, c'est finalement la lecture du second tome, plutôt convaincante, qui m'a poussé à terminer cette saga. Une saga que je termine sur une note positive, j'ai donc bien fait.

Dès le début de ce dernier tome, l'action ne traîne pas. Les épreuves que traversent Zoe s'enchaînent sans vraiment lui laisser le temps de respirer. C'est même assez hallucinant le nombres de problèmes qui lui tombe sur la poire ! On ne peut pas dire que l'auteur ait ménagé son héroïne, ça je peux vous le garantir... Zoe en voit de toutes les couleurs. Vous pouvez être sûr que lorsqu'un ennui lui tombe dessus, la page d'après viendra enfoncer le clou. Tant est si bien que j'ai fini par me dire que Zoe avait vraiment une poisse inimaginable. Les ennuis semblent ne jamais pouvoir s'arrêter.

Zoe m'a beaucoup plu dans ce dernier tome. Elle agit de façon censée et responsable. Elle sait quelles sont ses responsabilités et malgré tout ce qui lui tombe dessus, elle ne laisse pas tomber. Elle m'a paru un peu déprimée (elle a bien peu de raison de se réjouir...), mais sans jamais tomber dans le pessimisme et l'inaction.

Concernant la romance entre Zoe et Adrien, au vu de la fin du tome 2, on sait que rien ne peut plus être comme avant. Leur romance, à cause du premier tome, n'avait de toute façon jamais réussi à remporter mon adhésion, du coup, cette sorte de "remise à zéro" ne pouvait être que positive pour moi. Et en effet, j'ai bien plus apprécié leur histoire dans ce dernier tome. C'est moins niais, moins rapide. Ils apprennent un peu plus à se connaître, il y a plus d'obstacles entre eux.
Le seul aspect qui m'a paru peu crédible, c'est l'amour inconditionnel de Zoe. Elle dit se ficher de ce qu'Adrien devient mentalement et qu'elle l'aimera en dépit de tout. Ça ne me semble pas super sain tout ça... En gros, cela revient à aimer juste un corps, plus une personne. Globalement, Zoe est d'ailleurs assez contradictoire à ce sujet, puisqu'elle avoue apprendre encore à le connaître, puis quelques pages après, elle dit l'aimer quoiqu'il devienne. Bref, c'est plutôt ambigüe, et j'aurais aimé que ce soit plus clair que Zoe re-tombe amoureuse d'une certaine manière.

Le petit plus que j'ai adoré, c'est lorsqu'on assiste aux scènes de groupe entre glitchers. C'est dans ces moments-là que je retrouve cette ambiance à la X-Men que je recherchais en commençant cette trilogie. Des moments assez peu présents au final (moins que dans le second tome j'ai eu l'impression), l'intrigue étant quand même très focalisée sur Zoe (et Adrien). L'inconvénient de la narration à la première personne... Je me dis que d'autres points de vue n'auraient pas fait de mal à cette saga (comme j'aurais adoré avoir celui de Cole et Xona !). Tout comme j'aurais aimé que les personnages secondaires soit bien plus présents... dommage. Ça reste pour moi un potentiel peu exploité au final.
Néanmoins, le cheminement de Max dans ce dernier tome a remporté mon adhésion complète (bon, peut-être pas la fin, qui d'un côté m'a plu, mais d'un autre côté, j'ai trouvé que c'était du gâchis). Si l'auteur avait commencé plus tôt à nuancer ce personnage, j'aurais encore une fois bien plus apprécié cette saga. Zoe peut d'ailleurs paraître parfois énervante à le rejeter envers et contre tout, au risque de le voir se retourner contre elle, mais je ne peux que comprendre, j'aurais fait exactement la même chose à sa place.

La fin de cette saga est très crédible. On sent que l'auteur a bien réfléchi aux conséquences réalistes des actions de ses personnages, ce n'est pas tout rose-bonbon, sans être déprimant ou noir. La fin parfaite en somme. Je n'ai rien à redire sur cette excellente conclusion.

Si tous les tomes de cette saga (surtout le premier !) avait été de la qualité de ce dernier tome, j'aurais pu adorer cette trilogie dans son entièreté. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, et ce dernier tome est une belle conclusion. J'aurais aimé n'avoir lu que ce dernier tome d'ailleurs, voire les deux derniers puisque le second n'était pas mauvais du tout. C'est d'ailleurs le tome 2 qui, pour moi, relance la machine qui finit à plein régime dans le tome 3.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}