AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EveQ


L'auteur, Céline Anaya Gautier, retrace dans le roman « Maman, c'est encore loin Compostelle ? », l'accompagnement de Santiago, son fils aîné de 7 ans, dans son passage à « petit homme ». de par ses origines, franco-péruvienne, et de ses voyages dans le monde entier en tant que photographe, les rituels de passage dans le vie d'un enfant lui semblent en effet essentiels.
C'est ce qui la conduit à partir avec lui de Nogaro, dans le Gers, vers Saint Jacques de Compostelle pour plus de 1 000 km de marche.
Ces 42 jours de marche sont parfois une épreuve physique et une déchirure pour l'auteur qui a laissé derrière elle son deuxième fils et son mari. Mais ce sont aussi des moments d'échanges privilégiés entre une mère et son fils
Au fil des kilomètres, les observations et les questions de Santiago vont lui permettre d'apprendre sur le monde qui l'entoure. Cela sera aussi l'occasion pour Céline Anaya Gautier de mieux connaître son fils et de faire le point sur sa vie.
Le livre décrit leur progression sur le chemin, riche en rencontres et de réflexions, la première partie portant sur le tronçon français, la seconde sur l'espagnol.
Ce livre aborde aussi indirectement la difficulté de trouver et d'ajuster sa place de mère face à son enfant qui grandit ainsi que l'importance du dialogue pour accompagner son enfant dans le long chemin qui le conduira à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}