Critique de Carolinedeboisredon

Saisissant. Désarmant. Au sens figuré, et au sens propre. Bien plus qu'un carnet de guerre, ce témoignage nous interroge sur la force de nos valeurs. Comment rester debout et continuer quand on ne trouve pas le sens de ce qui nous est demandé ? Comment trouver des justifications à son action, ou plutôt à son manque d'action imposé, quand on voit des camarades et des civils tomber autour de soi et que l'on se fait tirer dessus ? Comment peut-on survivre à un tel sentiment d'impuissance ? La "foi du charbonnier", l'abnégation totale et entière du soldat qui choisit de s'engager physiquement pour défendre la paix, forcent le respect. Étonnant de précision, ce livre extrêmement bien documenté et factuel est avant tout un récit intimiste, inhabituel chez les membres de "la grande muette". Il est rare de trouver autant de sincérité, de finesse et d'humilité ; la force de l'auteur, c'est qu'il ne nous impose pas un plaidoyer "pour" ou "contre", il partage une aventure humaine saisissante... A nous de nous débrouiller avec nos émotions et nos valeurs. On ne sort pas indemne d'une telle lecture ; osez plonger dans ce récit et affronter la réalité.