Critique de DerAffe

C'est un livre fort, dense en émotions. Je l'ai dévoré comme un roman.

Sur la forme, d'abord. le choix du récit de guerre éphéméride s'avère adroit : pas d'effet de tunnel, des épisodes courts, du rythme et finalement l'impression de vivre les situations dans ce qu'elles ont de changeant, d'inattendu, d'intense et de surprenant. le style est soigné, mais frugal, épuré, avec peu de fioritures. C'est une langue sobre et précise, et en l'occurrence cette forme haletante sert le fond, fait d'ordres et d'annulations incessantes.

Précisément le fond ; on n'en revient pas. Pour qui comme moi était biberonné du discours officiel, ce livre est une gifle, presque une honte. Il fait passer avec efficacité une version des faits, bien sûr, en disant la colère mais tout en conservant la retenue qui suggère plus qu'elle n'accuse et c'est extrêmement efficace. Même plus de 20 ans après, ce livre est utile, pas seulement pour les soldats, mais pour nous tous, notre histoire et la conscience collective.

L'auteur ne sombre pas dans l'accusation politique. Ce livre n'est donc pas à proprement parler un pamphlet, plutôt un hommage. Malgré son intensité, il se déroule avec ce qu'il faut de distance et de pudeur. Ne pas tomber dans le facile, juste dire. C'est ce qui en fait la force et qui place le lecteur -auquel on ne dicte pas la morale- au centre de sa propre réflexion.

C'est finalement une histoire de caractères, de responsabilité, d'honneur et d'hommes qui force le respect.