AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lprieur


Coup de foudre joue sur plusieurs tableaux : un jeune ado obèse foudroyé lors d'un orage est projeté dans le Moyen Âge (et dans le déni) où il vit des aventures héroïques et tombe amoureux.

C'est un premier point tout à fait enthousiasmant : Léo est loin du cliché du parfait héros chevaleresque et c'est chouette de voir qu'il peut, lui aussi, vivre de sacrées aventures ! En outre, il fait preuve d'auto-dérision : c'est assez drôle, et ce n'est pas seulement lié au décalage auquel il fait face, cela ne tourne pas non plus constamment en auto-critique lourde : c'est plutôt sa personnalité, sa façon de raconter. Cet humour donne du relief à l'écriture parfois un peu simpliste.

Je reste cependant un peu sur ma faim. Certes on peut expliquer la facilité de ses aventures par le fait même qu'il vive une expérience fantastique (a-t-elle réellement eu lieu … ?) mais les autres personnages, par exemple, manquent de développement.
Enfin, le roman parlera aux jeunes au vu de certaines références mais je pense que certaines d'entre elles ne survivront pas à la prochaine décennie et perdront de leur saveur. C'est le pari de s'appuyer sur une actualité de l'éphémère.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}