Mijade (06/04/2023)
3.5/5   4 notes
Jeune ado un peu enrobé, Léo a reçu pour consigne de son médecin de faire du sport. Chaque matin, il fait donc son jogging bon gré mal gré. Mais un jour, tout ne se passe pas comme prévu : un terrible chien aux yeux rouges le poursuit et il est frappé par la foudre dans la chapelle abandonnée où il a trouvé refuge. À son réveil, l'adolescent doit faire face à des choses très étranges: les lieux ne sont plus les mêmes, les gens qu'il rencontre sont habillés comme des... >Voir plus
Que lire après Coup de foudreVoir plus
Coup de foudre joue sur plusieurs tableaux : un jeune ado obèse foudroyé lors d'un orage est projeté dans le Moyen Âge (et dans le déni) où il vit des aventures héroïques et tombe amoureux.

C'est un premier point tout à fait enthousiasmant : Léo est loin du cliché du parfait héros chevaleresque et c'est chouette de voir qu'il peut, lui aussi, vivre de sacrées aventures ! En outre, il fait preuve d'auto-dérision : c'est assez drôle, et ce n'est pas seulement lié au décalage auquel il fait face, cela ne tourne pas non plus constamment en auto-critique lourde : c'est plutôt sa personnalité, sa façon de raconter. Cet humour donne du relief à l'écriture parfois un peu simpliste.

Je reste cependant un peu sur ma faim. Certes on peut expliquer la facilité de ses aventures par le fait même qu'il vive une expérience fantastique (a-t-elle réellement eu lieu … ?) mais les autres personnages, par exemple, manquent de développement.
Enfin, le roman parlera aux jeunes au vu de certaines références mais je pense que certaines d'entre elles ne survivront pas à la prochaine décennie et perdront de leur saveur. C'est le pari de s'appuyer sur une actualité de l'éphémère.
Voici un petit roman qui ne peut que ravir les jeunes lecteurs ! Comme tous les jeunes de son âge, Léo est accro à son portable, aux jeux vidéo, à la musique, mais il est aussi très tenté par les sodas et les sucreries. Comme il souffre d'embonpoint, son médecin de famille, le docteur Soquette, lui préconise la marche et le footing. Léo ne voit pas ce conseil d'un très bon oeil, mais il se plie aux recommandations. Poursuivi par un chien menaçant, le joggeur est soudain touché par la foudre. En reprenant ses esprits, il se rend compte qu'il a basculé dans une autre époque : le voilà au moyen-âge ! Ce court roman me semble taillé sur mesure pour des jeunes de 10-11 ans. Il saura même plaire aux jeunes les moins à l'aise avec la lecture car le style est fluide. L'écriture de Nicolas Ancion est agréable, assez percutante pour les ados et elle ne présente pas d'aspérité particulière. Les chapitres sont concis et on s'identifie très facilement au personnage principal. Voilà une lecture printanière fort agréable à proposer aux collégiens de 6ème sans la moindre hésitation !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Je bougeais à peine les pieds, je sentais que je n'allais jamais oser attaquer, que j'allais juste tenir l'arme devant moi, comme un bouclier, pour empêcher que le chien ne me fonce droit dessus la gueule ouverte. Où était donc planquée la touche "pause" ? J'aurais donné tous les chips du monde pour un instant de répit, juste le temps d'aller compulser la solution en ligne et de revenir bien informé enfoncer mon arme à l'endroit le plus sensible, taper du point faible sur la table et lui ressemeler son talon d'Achille.