Critique de latina

« Perdre le contrôle, d'une façon ou d'une autre, c'était comme glisser du haut d'un gigantesque toboggan. C'est tout en haut qu'il faut prendre la bonne décision. Une fois que la descente a commencé, on ne peut plus changer d'avis. On sait qu'on arrivera en bas, on l'espère du moins, même si l'on ne sait pas dans quel état. »

Roman sur la perte de contrôle, celle des adolescents, qui adorent se lancer à corps perdu dans cet essai au-delà d'eux-mêmes, par la drogue, l'alcool, la vitesse, les jeux vidéos, mais quand ils se heurtent à la perte de contrôle ultime, la mort, se déglinguent en mille morceaux.
Roman des mille morceaux de vie, aussi, car chaque ado est unique, et même s'il se rêve maillon d'un groupe, même si l'amitié compte plus que tout, même s'il est amoureux, quand il se retrouve face à la mort, il est seul, comme nous tous, d'ailleurs.
Les adultes avec qui il a une « drôle » de relation – les parents, les profs – peuvent-ils lui venir en aide, avec leur pauvre pouvoir, leurs pauvres moyens de « vieux » ?

La construction du roman en mosaïque, morceaux de vie, celles de Karin, Phil, Greg, Léo, Erik, Léa, Franck s'articule autour du point central, celui d'où tout part et où tout converge, la mort de Jessica. Plongée dans le maelstrom de la vie des ados. Alcool, drogue, vitesse, jeux vidéos, musique, amour.
J'en ressors un peu groggy, effrayée, tourmentée, mais heureuse de les côtoyer chaque jour. Car la mort rôde, attirée par ces peaux tendres; repoussons-la du mieux que nous pouvons, du haut de notre minuscule pouvoir d'adultes...

« La vie est un grand bordel. Elle part dans tous les sens. Elle nous fait rire et suer. Et c'est pour ça qu'on l'aime. Parce qu'au milieu d'un tas de banalités, de mauvaises habitudes, de temps perdu à du n'importe quoi, on trouve un instant plus précieux qu'un diamant. le commentaire qui résonne. Un petit bout de bonheur tout brillant. On essaie de le mettre en poche, mais le bonheur est comme l'eau, il glisse entre les doigts, il faut le boire, le lécher, le frotter contre sa peau avant qu'il ne s'évapore ».