Critique de Tasunka

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, même si l'auteur maîtrise très bien son art de l'écriture.

Malgré les évènements dramatiques, les scènes qui se veulent déchirantes, les tourments intérieurs des héros, je n'ai pas ressenti une goutte d'émotion. Et pourtant d'ordinaire j'ai la larme facile.

Du début à la fin du livre, j'ai trouvé l'écriture tendue, rageuse, remplie de phrases ou de mots à l'emporte-pièce.
Comme si l'auteur veut nous montrer que le sujet qu'il traite est grave, trèèès grave, que ça rigole pas, mais il reste à l'extérieur. C'est artificiel.

A le lire, on a l'impression que tous les jeunes n'ont qu'une idée en tête : se saoûler, se droguer, se cogner dessus, mentir à leur parents, et les parents, eux, sont durs, manipulateurs, blasés, désabusés ou déconnectés.

En fait, j'ai trouvé le ton de cette histoire très cynique.

Et je n'ai pas cru une seconde le coup de la blogueuse mystérieuse.

Peut-être que c'est ça qui m'a le plus gêné dans ce roman. L'improbabilité de la psychologie des personnages.
Je n'ai senti ni l'amitié entre Karine et Jessica, la morte, ni l'amour entre Léa et Franck, et par contre je n'ai pas compris comment Karine pouvait accepter la trahison et la manipulation de sa mère si facilement.
D'ailleurs je n'ai pas senti vraiment de différence entre les personnages. Je n'ai eu envie de m'identifier à aucun.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que ce roman est soutenu par Info-drogues, alors que pour moi il tourne autour de la mort de Jessica et fait plein de mystères dessus, dont je ne vois pas l'intérêt au final.

Bref, je suis déçue.