Critique de Boulibooks

Lorsque j'ai découvert la magnifique couverture et l'énigmatique résumé de la Cave de N. Preston, je me suis : « il me faut absolument ce livre ! ». Ensuite, lorsque je me aperçue qu'il était classé dans la catégorie young adult, j'ai hésité… les histoires d'ados gnian-gnian : très peu pour moi ! Finalement, j'ai craqué… oui je suis faible, très faible.
Summer, jeune fille de 16 ans, est enlevée par un inconnu alors qu'elle se rend à pied à un concert. L'inconnu en question se fait appeler Trèfle. Il charge Summer dans sa fourgonnette, l'emmène chez lui et la fait descendre sans ménagement dans une cave aménagée avec soin et complètement aseptisée où trois autres jeunes femmes sont séquestrées : Rose, Iris et Violette. Trèfle rebaptise Summer en Lilas : sa famille de fleurs est enfin complète. Mais Lilas ne se soumettra jamais et donnera du fil à retordre à son tortionnaire.
Le positif : N. Preston mêle trois points de vue dans le roman, celui de Summer, Lewis – le petit ami de Summer – et Trèfle. Cette construction insuffle un rythme dynamique à l'histoire ; les chapitres courts renforcent cette impression. On a l'impression de vivre ce que vit Summer : ses moments d'espoir et de désespoir, de ressentir la souffrance de Lewis et de divaguer comme Trèfle. On partage le quotidien de ces jeunes femmes séquestrées, aux tempéraments totalement différents, qui sont obligées de vouer obéissance et reconnaissance à un détraqué qui se croit investi d'une mission. Celle de purifier sa ville des âmes féminines dépravées.
Les époques de chevauchent également. La fiction démarre un 24.07.2010 mais l'auteure prend le parti d'opérer des bonds en arrière (1987, 2005, 2009 etc) afin de nous permettre de mieux cerner les personnages.
Ceux-ci sont touchants et crédibles. Summer est une toute jeune fille très attachante. Malgré sa peur et son dégoût, elle reste volontaire et combattive. Trèfle possède quant à lui 2 personnalités : une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde. Aux yeux de tous, il est Colin Brown, célibataire, salarié d'un cabinet d'avocats, poli, serviable, sans problème. En coulisse, il est Trèfle : un désaxé maniaco-dépressif, détruit par un lourd passé personnel.
Le négatif : Ce huit clos est un peu répétitif : les jours passent et se ressemblent et on a de la peine à ne pas décrocher, en particulier dans la 1ère partie du roman. D'autre part, j'ai été un peu déçue de la fin. Elle arrive trop vite et s'avère trop simpliste. le coté psychologique, notamment celui portant sur le syndrome de Stockholm est à peine abordé. Enfin, malgré tous mes efforts, l'empreinte jeunesse de ce récit est trop forte à mon goût.