Critique de Siabelle

Quel gros coup de coeur !!!

C'est grâce à une critique très alléchante de mon amie Saiwhisper, que je découvre cette auteure. En traitant un des personnages «de taré» dans sa chronique, elle saisit tout de suite mon attention et je garde le titre du livre dans ma mémoire. Récemment, il m'est arrivé d'avoir perdu l'envie de lire, je crois que ça l'arrive à tout lecteur. Je ne sais pas pourquoi, c'est ce livre-là, que je prends. C'est pour cela, que je dédie ma critique, à mon amie, qui me redonne l'envie de le lire. Et c'est réussi, vraiment… c'est une très belle découverte à mes yeux.

Je viens tout juste de terminer mon livre et je suis toute chamboulée. Je ressens une tristesse profonde de quitter cette histoire attrayante, avec ses personnages attachants qui y habitent. Je ne parle pas bien sûr «du cave», quel cave ! Tu t'attaches tout de suite à Summer, à sa famille et à son petit copain Lewis. Elle mène une vie bien tranquille jusqu'au moment où «un cave», l'enlève à sa famille. Elle se retrouve donc enfer-mer dans une cave en compagnie de d'autres filles. On pense que ça n'arrive juste aux autres mais jamais à nous, et qu'on est toujours à l'abri des fous.

Angoissant, Effrayant, Troublant

En effet, je suis vraiment très surprise, l'auteure te tient vraiment en haleine, du début jusqu'à la fin. Elle te prend vraiment par les triples. Tu as la peur au ventre, tu es vraiment crispé et tu as les nerfs en boule. C'est comme lorsque tu regardes un film d'horreur, et que tu as la trouille, c'est pareil ici quand l'histoire se défile sous tes yeux. Tu peux vraiment ressentir ce que nos personnages ressentent, c'est vraiment flippant.

C'est un excellent thriller, l'écriture est à la fois très limpide, très puissante et très intense et puis la tension est vraiment à son 100%. On se sent vraiment à fond car l'auteure possède l'art de bien nous présenter ses personnages, elle sait très bien détailler les décors et l'auteure nous amène tout droit dans l'enfer, que les personnages vont vivre de près ou de loin.

L'auteure sait très bien te faire vivre toutes sortes d'émotions et elle parvient très bien à te faire ressentir l'ambiance malsaine qui s'y dégage, ainsi que la violence qui se déchaine, au fil des événements. Au cours de la lecture, tu te sens toi aussi très vulnérable, révoltée et impuissante. Tu cries toi aussi des injures à «ce cave», qui retient notre Summer, qu'on adore et les autres également. Est-ce qu'on peut le prendre en pitié à cause de son passé ? Est-ce que ça peut expliquer sa raison de vivre, ses gestes démesurés et ses pensées déraisonnées ? Est-ce que c'est une raison d'agir comme il le fait ?

«Il était à la fois juge, juré et bourreau.»

Pour terminer, je crois qu'on ne peut pas rester indifférent, c'est vraiment une lecture passionnante à mes yeux. L'auteure sait très bien manier la fiction, avec la réalité. Tu ne peux plus lâcher ton livre, c'est vraiment insoutenable ! Tu veux toujours retourner dans ton histoire, pour voir ce qui va arriver.
Que dire de la fin ? Je ne veux pas trop en dire, pour ne pas gâcher le suspense, c'est tout simplement un thriller très réussi autant au niveau de l'écriture, du scénario, ainsi que l'ambiance. Il n'y a aucun temps mort, tu te laisses tout simplement porter par sa plume très vive, endiablée et bien rythmée.
Tu n'oublieras pas de sitôt ses personnages hauts en couleur : Summer, Lewis, Henri et d'autres aussi. C'est une histoire qui nous surprend, et qui ne s'oublie pas de sitôt. C'est une lecture qui te laisse des marques même après la dernière page tournée.

Est-ce qu'après avoir lu une telle histoire, vais-je me promener seule le soir, dans la rue ? Est-ce que notre liberté est vraiment acquise ? Pour les amateurs du genre, je vous le conseille et vous pouvez aller voir la superbe critique de mon amie Saiwhisper.
Je te remercie beaucoup, et c'est encore vrai ici : la lecture crée des liens d'amitié mais aussi un très beau partage.

Siabelle