Critique de RebelleReader

Très proche d'un épisode d'Esprits Criminels, ce roman porte toutes les marques d'un thriller oppressant. La police à la recherche de la jeune fille peine à trouver des indices et une logique à la disparition de Summer, pendant que le ravisseur se cache sous l'apparence d'un homme totalement lambda, alors que sa personnalité violente et détachée fragilise les jeunes esprits qu'il se permet de garder au sous-sol de sa maison.
J'ai adoré suivre les 3 voix dans ce roman, les chapitres selon le point de vue de Lewis, de Summer et surtout celui de Trèfle permettent de comprendre la situation de l'intérieur et de l'extérieur de cette cave, et aussi l'excessive folie du manipulateur. On découvre un pan de son passé, ce qui a marqué sa vie pour qu'il devienne cet homme violent, ce meurtrier, ce personnage dérangé qui nous intrigue et nous questionne sur ce qui l'a poussé à agir ainsi.
Le cadre de vie de Summer, Rose et les filles est lui aussi très pesant, dès son arrivée, Summer souffre de la peur et de l'angoisse que leur inflige cet endroit tout rangé et où rien ne doit paraître sale sous peine d'une violente crise du propriétaire. Devoir prendre deux douches par jour, assister au repas de famille orchestré pour Trèfle chaque jour, regarder un film en sa compagnie, mais où cela va-t-il s'arrêter ? On craint le pire pour le personnage de Summer, car elle est attachante, sa personnalité de combattante nous pousse à espérer qu'elle trouvera un moyen de s'échapper, et son histoire d'amour avec Lewis est développée comme un rappel qu'elle n'a jamais rien fait qui pourrait mériter ce sort. Lewis, de dehors, n'échappe pas au stress et à la pression des recherches, cela nous obsède autant que lui et on se demande si Summer sera sauvée, si Trèfle/Colin fera un faux pas.
Je trouve d'autant plus intéressant de passer en revue les conflits internes de Colin face aux femmes. Sans chercher à justifier ses actes de folies extrêmes, l'auteure propose de dévoiler ses problèmes psychiatriques en ajoutant au récit un véritable choc à la lecture de certaines pages. Certaines scènes de violence m'ont réellement tordu l'estomac, et j'avais alors en tête que le confinement des personnages a pu construire un lien morbide avec leur environnement et ceux avec qui ils partagent ces moments. J'aurais aimé en savoir plus encore, j'ai été troublée aussi par le manque d'explications à la fin, qui reste moins impressionnante que je ne l'aurais imaginé.
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..