Critique de tiboudne62

Tout d'abord j'aimerais remercier Masse Critique et les éditeurs, grâce auxquels ce livre m'a été offert.

Les ours n'ont pas de problème de parking est un livre écrit par Nicolas Ancion, écrivain belge auteur de "Nous sommes tous des playmobiles" et "L'homme qui valait 35 milliards". La postface à la fin du livre nous en apprend davantage sur lui et sur son univers d'écriture.

Les ours n'ont pas de problème de parking est un livre qui se constitue de 9 nouvelles, ainsi que d'une autre "histoire", le Dortoir", sorte de poèmes en prose sur ce sujet.
Les nouvelles sont parfois relatives les unes autres, il arrive que l'on retrouve les personnages à un autre moment de leur vie, comme par exemple le Chien Brun ou Ugur.
Nicolas Ancion fait preuve de beaucoup d'originalité dans ce recueil de nouvelles, au point que dès la première on se dit "tiens, il fallait y penser!", cela paraît tout bête et pourtant je n'y avait jamais réfléchi. Les autres mêlent parfois un peu de fantastique et l'on se sent projeté dans une sorte de Toy Story mêlé aux Experts !
A travers ce court livre, on essaye de trouver le rapport avec le titre, cette vérité naïve, bien sûr que les ours n'ont pas de problème de parking. Est-ce au sens propre ? Ou figuré ? Parle-t-il des ours d'hommes, les bourrus ? Difficile à savoir, au début, je penchais pour une sorte de cadavre exquis !
L'histoire qui suit, « Le Dortoir », est un peu plus complexe, loufoque. Peut-être faut-il avoir davantage l'habitude des récits de Nicolas Ancion, ou ne pas réfléchir de trop, mais la lecture n'est pas aisée. Pour ma part, j'ai toujours tenté de trouver une rationalité, quelque chose qui servirait de métaphore ou je ne sais quoi, mais je n'ai pas trouvé pour toutes !

C'est un livre que je conseille à ceux qui veulent sortir un peu de leur quotidien, et qui au lieu de vouloir se lancer dans une épopée, cherchent le charme d'un petite nouvelle.