Critique de Cath1975

C'est au quatrième étage d'un immeuble situé à Bruxelles que vivent Thomas et Marie. Enfin, c'est sans compter les 2 familles et les faux jumeaux albanais qui occupent les pièces du logement jusqu'à la baignoire de la salle de bain. Un appartement pratiquement vide car Thomas a été dans l'obligation de tout vendre pour survivre, vivant au jour le jour, acculé par Monsieur Morgen, le vieux propriétaire sadique qui réclame inlassablement le loyer sous peine de sanctions.
Mais tout ça, la douce Marie ne le sait pas. Malade et alitée, elle n'a d'autre vue que la chambre, qui quant à elle, n'a pas bougé d'un iota, procurant un rassurant havre de paix, Thomas y veille. Pour l'endormir chaque soir, il lui raconte une histoire.

Très bon roman de littérature belge dans lequel une mise en abyme nous fait vivre en parallèle la rencontre entre la belle Louise et Serge, un jeune «plombier» malchanceux dont les maladresses prêtent à sourire mais qu'un concours de circonstances a amené dans un appartement où l'amour l'attend.

Attendrissant et cynique à la fois, Nicolas Ancion joue à merveille sur cette dichotomie.
Dans un monde dystopique totalement déshumanisé, la précarité est telle que Thomas doit se « vendre » et s'humilier afin de pouvoir rapporter le souper chaque soir à Marie. Et que dire du bâtiment en passe d'être détruit avec ses occupants encore à l'intérieur, impensable !
Pour contrer ce futur résolument pessimiste, j'ose espérer que 2021 s'annoncera sous de meilleurs auspices pour l'humanité.