Critique de Cocotte8017

Mon avis est mitigé sur ce premier roman de Gabriel Anctil. Commençons par ce que j'ai apprécié. L'auteur a un talent de conteur certain. L'écriture est vive, dynamique et m'a beaucoup plu. J'ai aimé aussi le contraste qu'il apporte entre la ville et la région. Malgré certains clichés, je crois qu'il s'est approché de la réalité d'autant plus que l'histoire de Théo est inspiré du propre exil dans le Bas-St-Laurent de l'auteur montréalais. L'auteur a su créer une atmosphère avec des personnages colorés et des dialogues vivants.

Mon premier bémol : les longueurs. L'auteur met tellement de détails que ça en devient trop long. J'avoue avoir sauté des lignes surtout dans la description interminable d'un match de hockey. Je comprends l'intention de l'auteur de bien rendre l'ambiance du bar dans lequel est écouté le fameux match, mais pour moi, c'était trop. Heureusement que j'ai aimé l'écriture de Gabriel Anctil qui m'a tout de même gardé accrochée à son histoire!

Autre point qui m'a agacé, c'est le personnage même de Théo. J'ai eu de la difficulté à m'y attacher, car j'ai été confrontée à mes propres valeurs. J'ai bien de la difficulté à comprendre quelqu'un qui fuit ses responsabilités et les gens qui l'aime parce qu'il n'en peut plus de sa vie et qu'il a soif de liberté. Je suis tout à fait à l'aise avec le fait de prendre sa vie en mains, de faire des changement pour être heureux, mais je pense qu'il est possible de le faire sans tout laisser tomber et ne pas se soucier des conséquences… le positif, c'est que l'histoire de Théo porte à réflexion!