Critique de Papapulpobonito

Philosophe, communiste, et juif, Günther Anders dut fuir l'Allemagne après l'ascencion d'Hitler au pouvoir.

Entre 1930 et 1938, il redigea la Catacombe de Molussie.

C'est un roman particulier, un long entretien entre deux détenus des prisons du régime.

La Molussie est devenue une dictature, qui opprime son peuple depuis des années, voire des siècles, et toute personne remettant en cause sa suprémacie se met en danger.

On suivra ici les entretiens d'Olo, ancien détenu, et de Yegussa, nouveau détenu, tous deux incarcérés à perpétuité dans une cellule non éclairée.

Dans cette cellule, une tradition se perpétue depuis des décennies, on se raconte des fables, du temps d'avant et du temps présent, on y raconte la liberté, et pourquoi il faudrait que le peuple se révolte.

Ces détenus politiques ont tous un peu de lumière en eux, qu'ils cherchent à partager, à entretenir, et à faire remonter, pour que le peuple prenne conscience de sa liberté et puisse un jour se révolter.

Un beau roman d'un auteur qui avait conscience du sacrifice que devrait faire le peuple pour un retour à la normale après la montée du nazisme.

Un roman qu'on identifie forcément à l'Allemagne, mais qui pourrait coller avec n'importe quel régime totalitaire, Günther Anders analyse avec précision les mécanismes sociaux, politiques, moraux favorisant l'apparition d'une dictature et l'y maintenant.

L'auteur porte aussi un regard critique, non pas sur la consommation mais sur l'industrialisation et la déshumanisation que pourrait apporter celle ci à long terme.

Un livre que je conseille donc vivement et qui n'est toujours pas désuet, quatre-vingt quatre ans après son écriture.